Réseau de tueurs à gages : cinq suspects mis en examen, dont deux écroués

logo Le Parisien illustration Réseau de tueurs à gages : cinq suspects mis en examen, dont deux écroués

Publié le 18/03/2023 18:50:03

Ces cinq hommes sont soupçonnés d’appartenir à un réseau de jeunes tueurs à gage qui avait sévi en juillet 2022, rue Popincourt à Paris (XIe). Un homme avait été tué et quatre personnes blessées. Deux des suspects ont été placés en détention provisoire.

Si le trouble réseau n’a sans doute pas encore livré tous ses secrets, ses principaux protagonistes sont derrière les barreaux. Cinq des neuf hommes et femmes interpellés lundi par les policiers de la brigade criminelle de Paris et de l’Office central de lutte contre le crime organisé et suspectés de faire partie d’une sombre équipe de tueurs ont été mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire ouverte des chefs de « meurtre et tentative de meurtre avec préméditation et en bande organisée, infractions à la législation sur les armes et association de malfaiteurs », a-t-on appris ce samedi de source judiciaire.

Deux des suspects, un homme soupçonné d’avoir participé au meurtre de la rue Popincourt commis le 18 juillet 2022, et le chef d’équipe présumé, ont été placés en détention provisoire. Tous les deux étaient déjà incarcérés dans le cadre d’une autre affaire.

Les trois autres membres du réseau criminel, qui se divisait entre les logisticiens, les apporteurs d’armes, ceux chargés des repérages et les tireurs, ont été placés sous contrôle judiciaire. Quatre des personnes interpellées lundi, dont la compagne du chef d’équipe présumé, ont été libérées à l’issue de leur garde à vue.

Le chef de réseau a fait valoir son droit au silence

Cette enquête avait débuté en juin 2022 par l’arrestation, gare Montparnasse à Paris (XVe) d’un homme qui était en possession d’un fusil d’assaut de type AK47, d’un pistolet 9 mm et de nombreuses munitions. Le jeune homme s’était alors décrit comme un simple coursier ayant pour mission de livrer son arsenal en région parisienne. En exploitant le téléphone de cet homme, les policiers avaient découvert l’existence d’un possible projet d’assassinat sans que l’on sache précisément qui était la cible et quand elle devait être supprimée.

VIDÉO. Paris : un mort et 4 blessés dans une fusillade sur la terrasse d’un bar du XIe arrondissement

L’enquête avait rebondi le 18 juillet 2022, lorsque deux hommes armés Ak47 et d’un 9 mm - des armes similaires à celles saisies à Montparnasse - avaient exécuté Mamadou T., 38 ans, dans un bar à chicha de la rue Popincourt. Un très jeune suspect de 16 ans avait alors été arrêté et mis en examen.

L’autre tireur suspecté de l’avoir accompagné ce soir-là avait finalement été arrêté deux mois plus tard à Villeurbanne (Rhône) en compagnie d’un second homme… qui serait en réalité le chef de cette équipe de jeunes tueurs. Ces deux hommes d’une vingtaine d’années avaient été arrêtés dans une voiture volée et faussement plaquée après un car jacking et une tentative de meurtre commis dans l’Ain avant d’être placés en détention provisoire.

Ils ont été extraits lundi de prison pour être placés en garde à vue ce lundi dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de la rue Popincourt et afin d’être entendu sur de potentiels autres projets criminels du réseau. Selon nos informations, le chef de réseau a fait valoir son droit au silence durant sa garde à vue.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/reseau-de-tueurs-a-gages-cinq-suspects-mis-en-examen-deux-ecroues-18-03-2023-J7BMSWT4KBEV7MY75QA7OV3Z5I.php