Rennes. Une nouvelle lance à incendie pourrait révolutionner le quotidien des pompiers

logo Ouest France illustration Rennes. Une nouvelle lance à incendie pourrait révolutionner le quotidien des pompiers

Publié le 06/12/2022 19:06:58

Cinq fois plus économe en eau qu’une lance à incendie classique et très efficace contre les incendies, la nouvelle lance diphasique fait rêver les pompiers. Ceux de Rennes l’ont testée, mardi 6 décembre.

« Elle est impressionnante ! Elle révolutionne notre façon de combattre les incendies », assure le sergent-chef Alexandre, sapeur-pompier au centre de secours principal de Rennes (Ille-et-Vilaine). Mardi 6 décembre, il a expérimenté une nouvelle lance à incendie dans un feu d’appartement provoqué dans un immeuble voué à la démolition. « Par rapport à une lance à incendie classique, elle utilise cinq fois moins d’eau, elle est beaucoup plus légère à manier et elle arrive à faire tomber rapidement la température et à diluer les fumées. » Quelques minutes après la mise en batterie de la lance, le feu est quasiment maîtrisé.

« Cette lance, que nous appelons diphasique, représente trois années de recherche et nous l’expérimentons depuis deux ans, notamment avec les sapeurs-pompiers de Paris » , explique Thomas Issler, directeur de la société lyonnaise Zelup.

« Le principe est de mélanger de l’eau avec de l’air comprimé pour arriver à produire des gouttelettes très fines et les envoyer à une distance aussi importante que les lances traditionnelles. » Un concentré de technologies. « Les gouttelettes, très fines, vont permettre un échange thermique beaucoup plus important que les moyens traditionnels. » Alors qu’une lance à incendie classique va nécessiter près de 500 litres d’eau à la minute, la lance diphasique va consommer que 100 litres.

Pour le lieutenant Arnaud Sourdaine, adjoint au service méthode opérationnelle des retours d’expérience au Sdis 35, cette lance est un atout. « Du fait qu’elle consomme moins d’eau que des lances classiques, elle offre une plus grande autonomie opérationnelle à nos véhicules de lutte contre les incendies. Un sacré atout, surtout dans les zones où l’approvisionnement est plus compliqué voire absent. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-une-nouvelle-lance-a-incendie-pourrait-revolutionner-le-quotidien-des-pompiers-4d704f0a-7575-11ed-ac18-73d5751915d8