Règlement de comptes au fusil à pompe à Draveil : le suspect arrêté en Seine-Saint-Denis après un an de cavale

logo Le Parisien illustration Règlement de comptes au fusil à pompe à Draveil : le suspect arrêté en Seine-Saint-Denis après un an de cavale

Publié le 12/01/2023 16:08:58

Un homme avait été blessé par balles en décembre 2021 en centre-ville de Draveil, en Essonne, lors d’un différend sur fond de trafic de stupéfiants. Le suspect, âgé de 21 ans, a été retrouvé en Seine-Saint-Denis ce mercredi. Il est déféré ce jeudi au tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes.

Sa cavale aura duré un petit peu plus d’un an. Selon nos informations, un homme âgé de 21 ans a été interpellé ce mercredi matin en Seine-Saint-Denis par les enquêteurs de la Sûreté départementale de l’Essonne. Il est soupçonné d’être l’auteur d’une tentative d’homicide au fusil à pompe sur un autre homme, en décembre 2021 à Draveil (Essonne). Le suspect a été localisé au terme d’une longue enquête. Il a immédiatement été placé en garde à vue et a été déféré ce jeudi après-midi au tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes.

Contacté, le parquet d’Évry-Courcouronnes confirme avoir une information judiciaire courant 2022 pour « tentative d’homicide volontaire », « détention d’armes de catégories A » (matériel de guerre) et « violences sans incapacité avec usage d’une arme », en l’occurrence un couteau. Le parquet a requis la détention provisoire pour le suspect, « très défavorablement connu pour des violences, des atteintes aux biens et surtout du trafic de stupéfiants », indique une source proche de l’enquête.

Plusieurs tirs dans les jambes et un fémur fracturé

Le 1er décembre 2021, vers 20 heures, des coups de feu sont signalés par des riverains sur l’avenue Jean-Jaurès, en centre-ville de Draveil. Un homme est visé par plusieurs tirs et blessé aux jambes. La victime est transportée en urgence à l’hôpital Percy-Clamart (Hauts-de-Seine), où lui est diagnostiquée une fracture du fémur.

Un autre homme, qui accompagnait la victime, est lui aussi légèrement blessé par arme blanche. Il raconte dans un premier temps avoir voulu récupérer « un objet » chez l’auteur présumé des tirs, qui est sorti de son domicile et a fait feu avant de prendre la fuite. « Il s’agit d’un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants, indique une source proche de l’enquête. L’agression a sûrement un lien avec l’économie souterraine. »

Le logement du suspect avait été perquisitionné dans la foulée. Les enquêteurs y avaient retrouvé deux étuis de cartouche de fusil, une arme de poing et de nombreuses munitions de calibre 9 mm. « L’affaire avait pas mal secoué dans le secteur », souligne une source proche de l’enquête.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/reglement-de-comptes-au-fusil-a-pompe-a-draveil-le-suspect-arrete-en-seine-saint-denis-apres-un-an-de-cavale-12-01-2023-L7FSXDGATJERXBNLKQNAVLUWIM.php