Refus d’obtempérer. La police nationale défend le faible nombre des tirs policiers sur les véhicules

logo Ouest France illustration Refus d’obtempérer. La police nationale défend le faible nombre des tirs policiers sur les véhicules

Publié le 10/06/2022 10:12:35

Près d’une semaine après le refus d’obtempérer à Paris, ayant causé la mort d’une passagère par des tirs policiers sur un véhicule lors d’un contrôle, la commissaire divisionnaire et porte-parole de la police nationale, a précisé le nombre de tirs de la police sur les véhicules en 2021.

Bien qu’elle ne puisse commenter le fond de l’affaire, la commissaire divisionnaire de la police nationale, Sonia Fibleuil, a fait valoir la part marginale des cas où les policiers sont amenés à faire usage de leur arme lors d’un refus d’obtempérer.

S’exprimant sur Europe 1, ce vendredi 10 juin 2022, c’est la première fois que la porte-parole de la police nationale s’exprimait depuis cette tragique affaire lors de laquelle des tirs de policiers sur un véhicule ont causé la mort d’une des passagères et blessé grièvement le conducteur refusant d’obtempérer, durant un contrôle samedi 4 juin à Paris.

Le conducteur du véhicule a été mis en examen notamment pour « tentative d’homicide volontaire » et placé en détention « sur le lieu de son hospitalisation ». La garde à vue des trois policiers ayant fait usage de leur arme a quant à elle été levée au bout de quarante-huit heures, pour « poursuite des investigations », sans poursuites à ce stade.

Voir aussi : VIDÉO. Tirs mortels de policiers après un refus d’obtempérer à Paris : du fait divers à la querelle politique

« Sur plus de 4 millions de crimes et délits traités par la police nationale tous les ans, il y a environ 14 250 refus d’obtempérer pour la police nationale, parmi lesquels nous avons 157 usages d’arme à feu en 2021 sur des véhicules en mouvement », a rapporté Sonia Fibleuil.

Sonia Fibleuil a également défendu le cadre juridique dans lequel les policiers sont amenés à faire usage de leur arme.

« Les policiers agissent en tant que professionnels ne font pas n’importe quoi, ils agissent dans des circonstances précises et légales », assure-t-elle.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/police/refus-d-obtemperer-la-police-nationale-defend-le-faible-nombre-des-tirs-policiers-sur-les-vehicules-e36df2ea-e886-11ec-9353-88b2d5bf4dee