Refus d’obtempérer à Paris : un chauffard à la voiture volée arrêté après une fuite à pied

logo Le Parisien illustration Refus d’obtempérer à Paris : un chauffard à la voiture volée arrêté après une fuite à pied

Publié le 01/03/2023 07:50:47

Au volant de sa Fiat 500, le chauffard roulait trop vite et grillait les feux rouges. Il a été interpellé après avoir perdu le contrôle de son véhicule. Il est actuellement en garde à vue.

En plein centre de la capitale, à l’heure du laitier, un inconscient chauffard a pris tous les risques pour échapper à la police. Cet homme a été interpellé durant la nuit de mardi à mercredi à Paris après une course-poursuite avec les forces de l’ordre.

Vers 4h30, dans le secteur d’Oberkampf (XIe), les policiers en patrouille repèrent le conducteur d’une Fiat 500 qui multiplie les infractions. « Ils l’ont vu griller trois feux rouges », précise une source proche de l’affaire. Sur la place de la Bastille, l’homme roule à tombeau ouvert et passe devant les fonctionnaires qui lui intiment pourtant l’ordre de s’arrêter. La petite voiture italienne fonce vers la rue de Rivoli avec la police en ligne de mire dans son rétroviseur.

Devant le numéro 39 de cette grande artère, le fuyard zigzague entre les voitures et percute un lampadaire puis l’arrière d’un taxi qui passait par là. Déterminé, le chauffard jaillit de sa Fiat et prend la fuite à pied. Les agents courent sur ses talons et parviennent à l’interpeller sur le boulevard Sébastopol (IVe). « Fort heureusement, le chauffeur de taxi est indemne », ajoute la même source. Les enquêteurs ont passé la plaque d’immatriculation de cette Fiat dans le fichier. Résultat : c’est une voiture volée.

Douze chauffards tués après des refus d’obtempérer

Le suspect, légèrement blessé, a été conduit à l’hôpital pour que ses plaies et bosses soient soignées. Sa garde à vue a été différée dans l’attente de son audition par le service du traitement judiciaire des accidents (STJA). Le parquet dispose de 48 heures pour décider de la suite à donner à cette procédure.

Les refus d’obtempérer se multiplient à Paris et en région parisienne, où les chauffards de tout acabit sont poursuivis par la police. Sous l’effet de l’adrénaline, ils sont capables de commettre les pires imprudences, n’hésitant pas à mettre la vie des fonctionnaires en danger. Une situation des plus périlleuses, car les forces de l’ordre ouvrent désormais le feu quand elles estiment que leur vie est menacée. En 2022, dans tout le pays, douze personnes sont mortes après des tirs de la police dans le cadre de ces délits routiers.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/refus-dobtemperer-a-paris-un-chauffard-a-la-voiture-volee-arrete-apres-une-fuite-a-pied-01-03-2023-M6JEO5244BC6FIH3PPD2APEUGY.php