Refus d’obtempérer à Paris : la famille de la victime porte plainte contre le conducteur et contre X

logo Ouest France illustration Refus d’obtempérer à Paris : la famille de la victime porte plainte contre le conducteur et contre X

Publié le 08/06/2022 08:24:06

Après le refus d’obtempérer d’un conducteur à Paris, samedi 4 juin, plusieurs policiers ont ouvert le feu et tué une jeune femme sur le siège passager. Sa famille va porter plainte contre le conducteur et contre X, ce mercredi 8 juin.

Après un refus d’obtempérer à Paris, samedi 4 juin 2022, une jeune femme de 21 ans a été tuée par des tirs de la police. La famille de Rayana, la victime, va porter plainte contre le conducteur et contre X, d’après son avocate contactée par TF1 , confirmant des informations BFMTV et RTL.

« Le conducteur a empêché les passagers de la voiture de les laisser sortir », a assuré Me Sylvie Noachovitch à la chaîne de télévision. « Il a pris en otage les passagers et Rayana. »

Elle s’appuie notamment sur le témoignage d’une des passagères présentes à l’arrière de la voiture, Inès, qui a raconté le déroulé des faits auprès de plusieurs médias.

La jeune femme assure à Franceinfo avoir tenté de convaincre le conducteur de les laisser partir : « On lui a dit “Abandonne la voiture, laisse-nous, c’est entre toi et eux, nous, on est des victimes”. On lui a dit “Il faut que vraiment tu nous laisses”. Il est parti en courant. »

Inès se dit aussi en colère contre les forces de l’ordre : « Les policiers auraient pu faire autre chose. La personne est en tort, mais ils n’étaient pas obligés de tirer directement ». Elle poursuit auprès de nos confrères : « Si on mettait une balle dans la tête à tous les gens qui refusent d’obtempérer, je pense qu’on tuerait beaucoup de gens chaque année. »

Le conducteur a été placé en garde à vue mardi 7 juin. Deux enquêtes ont été ouvertes, l’une confiée à l’IGPN visant les policiers, l’autre à la police judiciaire parisienne visant les occupants de la voiture pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/refus-d-obtemperer-a-paris-la-famille-de-la-victime-porte-plainte-contre-le-conducteur-et-contre-x-90785e86-e6f1-11ec-a5fe-786c78cdd689