Refus d’obtempérer à Paris : à 17 ans, le voleur de voiture plonge dans le canal pour échapper à la police

logo Le Parisien illustration Refus d’obtempérer à Paris : à 17 ans, le voleur de voiture plonge dans le canal pour échapper à la police

Publié le 09/11/2022 15:13:36

L’adolescent a été arrêté lundi soir à Paris au volant d’une Lexus volée. Après une série de cascades, le jeune chauffard a été secouru par les policiers alors qu’il était en difficulté dans les eaux du canal Saint-Denis.

Sans permis de conduire, au volant d’une voiture volée et décidé à fuir coûte que coûte. Un adolescent, âgé de 17 ans, a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi à Paris après s’être jeté dans le canal Saint-Denis pour tenter d’échapper aux forces de l’ordre.

C’est vers 23h20 dans la rue de l’Ourcq que l’attention des fonctionnaires en patrouille est attirée par une Lexus noire qui roule sur le couloir de bus. Les policiers décident de le contrôler mais le conducteur prend aussitôt la fuite. Il grille un feu rouge à l’angle de la rue de Crimée. Arrivé dans la rue Alphonse Karr, le bolide s’engage à contresens à 100 km/h puis s’engouffre dans la rue de l’Argonne. Il tourne et retourne avant de prendre la rue Rouvet. Dans cette étroite artère, il percute un fourgon Renault Trafic, garé sur le bas-côté. La berline rebondit avant de finir sa course sur des barrières et des poteaux, écrasant au passage un vélo qui s’y trouvait attaché.

Le chauffard tente de faire marche arrière mais la voiture est hors d’usage. Il jaillit de l’habitacle, vêtu d’une veste et d’un pantalon sombre. « Il s’est débarrassé d’une attestation d’assurance et de son téléphone portable », précise une source proche de l’affaire. Les policiers lui courent après. Le fuyard prend la rue Dampierre et arrivé quai de Gironde, il se jette dans le canal.

Les policiers lui jettent une bouée l’empêcher de couler

Les fonctionnaires appellent les pompiers et trouvent, accrochée dans le coin, une bouée de sauvetage qu’ils lancent à l’ado qui est désormais en difficulté. Il est à environ cinq mètres du bord et parvient à regagner l’échelle. À 23h45, les policiers le hissent sur le bord et le fouillent. Les poches du garçon sont vides. Quand les policiers l’interrogent, il répond qu’il est âgé de 17 ans, pourrait demeurer à Bobigny (Seine-Saint-Denis) et n’a pas le permis de conduire. Ce jeune homme n’était pas recherché par la police. Il a été conduit à l’hôpital Lariboisière à Paris (XVIIIe) pour y être examiné. Son état de santé n’inspire aucune inquiétude. La Lexus qu’il pilotait a été volée le 26 octobre dernier à habitant de La Rochelle (Charente-Maritime). Elle était équipée d’une fausse plaque d’immatriculation qui s’est détachée lors du choc.

Le jeune receleur devait être placé en garde à vue pour refus d’obtempérer et recel de vol dans les locaux du commissariat. Et l’issue de ses auditions, le parquet devrait prendre une décision sur la suite à donner à cette affaire.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/refus-dobtemperer-a-paris-a-17-ans-le-voleur-de-voiture-plonge-dans-le-canal-pour-echapper-a-la-police-09-11-2022-NRSUIDLT5JHL3EVD7HPYPG7OVM.php