Refus d’obtempérer à Argenteuil : le chauffard de 21 ans a été écroué

logo Le Parisien illustration Refus d’obtempérer à Argenteuil : le chauffard de 21 ans a été écroué

Publié le 10/06/2022 13:24:43

Le jeune homme est accusé d’avoir foncé sur la police dans la nuit de lundi à mardi avant d’être blessé par balle. Il a été mis en examen et écroué. Le policier a été entendu par l’IGPN.

Le chauffard d’Argenteuil (Val-d’Oise) a été mis en examen pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, ce jeudi à l’hôpital Bichat à Paris (XVIIIe), par un juge d’instruction de Pontoise. Ce multirécidiviste a été écroué en milieu hospitalier dans l’attente qu’il se remette de ses blessures. Le jeune homme de 21 ans est soupçonné d’avoir foncé sur un policier au volant de sa voiture dans la nuit de lundi à mardi à Argenteuil.

Cette nuit-là, il est 3h50 lorsque les forces de l’ordre repèrent cette Renault Twingo qui roule à vive allure en ville. Les policiers activent leur gyrophare et le poursuivent. Le fou du volant prend la fuite, traverse plusieurs terre-pleins centraux et roule en sens interdit.

Arrivé sur le pont d’Argenteuil, il cale et s’immobilise. Les fonctionnaires à pied entourent sa voiture. La Twingo redémarre, percute un agent et le coince contre la voiture de police. L’un de ses collègues tire un coup de feu. La balle se loge dans l’omoplate du suspect et sa voiture s’arrête enfin. Ce jeune homme sent fortement l’alcool.

Il nie avoir percuté le policier

Les analyses montreront qu’il a plus de deux grammes d’alcool dans le sang. Il est déjà connu pour une flopée de délits routiers : conduite sans permis, sous l’empire de l’alcool et refus d’obtempérer. Il est interpellé et conduit à l’hôpital où il est opéré puis entendu par les enquêteurs du service de police judiciaire de Cergy.

Lors des auditions, il a reconnu le refus d’obtempérer mais il a nié avoir heurté le policier avec son véhicule. « Il ne se souvient pas de grand-chose compte tenu de son niveau d’alcoolisation », ajoute une source proche de l’affaire. Le policier qui a tiré sur lui a été convoqué et entendu librement par l’inspection générale de la police nationale. Il a précisé qu’il avait ouvert le feu car la vie de son collègue était en danger.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/refus-dobtemperer-a-argenteuil-le-chauffard-de-21-ans-a-ete-ecroue-10-06-2022-SQAS7RAI25BSZNUJZYUUZGOFQ4.php