Réforme de la police : les enquêteurs de la PJ de Versailles en appellent à la « sagesse » du président de la République

logo Le Parisien illustration Réforme de la police : les enquêteurs de la PJ de Versailles en appellent à la « sagesse » du président de la République

Publié le 06/03/2023 13:11:19

Les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles se sont mobilisés ce lundi midi devant leur siège historique. Ils dénoncent toujours un projet de réforme de la police incompréhensible et nuisible pour leurs enquêtes.

La colère est toujours vive dans les rangs de la direction régionale de la police judiciaire de Versailles (Yvelines). Soixante fonctionnaires se sont rassemblés, lundi midi devant leur siège historique de l’avenue de Paris. Ils dénoncent une mise en marche forcée de la réforme de leur institution et sont toujours opposés à ce projet porté par leur direction générale. Aujourd’hui, les policiers contestataires souhaitent jouer leur va-tout en faisant entendre leur voix auprès du président de la République, Emmanuel Macron, afin d’obtenir un moratoire.

Vendredi 3 mars 2023, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé à ses troupes, dans un courrier, sa ferme intention de mettre en application ses projets avant les Jeux olympiques qui doivent se tenir à Paris durant l’été 2024. « C’est écœurant… On a passé des heures à traduire son courrier incompréhensible, relève un policier courroucé. S’il maintient tous les services en place, pour nous, il détruit toute l’architecture de la direction centrale de la PJ, toutes les connexions entre les entités qui constituent notre maison et garantie notre efficacité sur tout le territoire. C’est une véritable catastrophe. »

Depuis plus d’un an, le ministre de l’Intérieur souhaite mettre en œuvre une nouvelle organisation qui prévoit de placer tous les services de police d’un département (renseignement, sécurité publique, police aux frontières et PJ) sous l’autorité d’un seul directeur départemental de la police nationale (DDPN). Chacune de ces filières disposera d’un directeur national, dont la nature de l’autorité sur les services dans les territoires est toujours âprement débattue.

Les policiers de la PJ souhaitent en appeler au président Macron

« Après six mois de contestation envers et contre tout, la direction générale du ministère de l’Intérieur lance un projet bancal mal ficelé et dans le flou complet. Il va à l’encontre de l’avis des enquêteurs, des magistrats, des élus et des parlementaires », précise l’association nationale pour la police judiciaire (ANPJ). En fin de semaine dernière, les sénateurs se sont prononcés sur cette réorganisation de la police estimant qu’elle ne pouvait pas être mise en œuvre dans les délais prévus par le gouvernement. « Les sénateurs ont estimé que ce projet de réforme mené à grande vitesse n’est pas réaliste ni raisonnable », ajoute Stéfanie Duchâtel qui estime que ce projet sonne le glas de la lutte contre la criminalité organisée au profit d’une police départementale.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/reforme-de-la-police-les-enqueteurs-de-la-pj-de-versailles-en-appellent-a-la-sagesse-du-president-de-la-republique-06-03-2023-X3V32CIV5ZCDPBZ6RPCHEHMRKA.php