Réforme de la PJ : Darmanin maintient le calendrier de mise en oeuvre à la fin 2023

logo Le Parisien illustration Réforme de la PJ : Darmanin maintient le calendrier de mise en oeuvre à la fin 2023

Publié le 03/03/2023 11:52:32

Malgré le mouvement de protestation des fonctionnaires, le ministre de l’Intérieur persiste : la réforme de la police judiciaire aura bien lieu et ce à la fin de l’année.

Le ministre de l’Intérieur maintient son planning. La réforme de la police judiciaire sera bien mise en œuvre dès la fin de l’année, confirme Gérald Darmanin ce vendredi.

Plus de 15 milliards d’euros sont mobilisés pour les cinq prochaines années et 8500 postes seront créés, se félicite-t-il dans un communiqué adressé à la direction générale de la police nationale. « Cette loi renforce également la fonction investigation », écrit-il, détaillant le renfort d’officiers de police judiciaire, l’assouplissement des procédures ou encore la création d’assistants pour suppléer les enquêteurs.

La réforme de la PJ, portée par Gérald Darmanin et le patron de la police nationale, Frédéric Veaux, donne lieu à une énorme réticence. Le projet prévoit de placer tous les services de police d’un département -renseignement, sécurité publique, police aux frontières (PAF) et PJ - sous l’autorité d’un seul directeur départemental de la police nationale (DDPN), dépendant du préfet.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/reforme-de-la-pj-darmanin-maintient-le-calendrier-de-mise-en-oeuvre-a-la-fin-2023-03-03-2023-YGMVQZMOKBFIVNR5KSIAWFNBPM.php