Recruter et former, l’autre bataille des soldats du feu

logo Ouest France illustration Recruter et former, l’autre bataille des soldats du feu

Publié le 11/09/2022 09:00:17

Le contrôleur général Stéphane Morin, patron des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, dresse le bilan d’une activité qui s’annonce déjà à part cette année.

Presse Océan : comment analyser la hausse du nombre d’interventions depuis le début d’année ?

Stéphane Morin : « Avant même cet été et les incendies pour lesquels nous avons envoyé près de 200 renforts dans sept départements, nous étions déjà très sollicités, avec 16 % d’interventions en plus par rapport à 2021, essentiellement pour du secours aux personnes. Cela s’explique par plusieurs facteurs : la croissance démographique post-Covid de la métropole nantaise, les départs réflexes avant avis du médecin régulateur, peut-être aussi les difficultés de recrutement chez les ambulanciers privés. »

Quel bilan tirer des incendies de cet été ?

« Nous restons marqués par la disparition du chef du centre secours et incendie de Saint-Lyphard début août et à qui un hommage national a été rendu. Il faut dire que cette saison a été exceptionnelle à plus d’un titre. Pour vous donner la mesure de la mobilisation au niveau national, quarante colonnes de renfort ont été engagées cet été, contre moitié moins d’ordinaire. Rien qu’en Loire-Atlantique, pourtant l’un des départements les moins boisés de France (10 % de la surface selon le dernier inventaire de l’IGN, ndlr), en juillet août nous sommes intervenus plus de 800 fois pour des feux de végétation et de forêt, contre à peine une centaine l’an dernier. Plus de 700 hectares ont brûlé, contre une centaine d’autres années. La frontière des incendies continue à remonter. Jusqu’ici, nous avions eu surtout des feux de récoltes, avec des feux de sous-bois, réputés plus humides, plutôt rares. »

Quels enseignements en tirer ?

« Dans le Sud, la doctrine, c’est de mettre le paquet sur les feux naissants pour éviter qu’ils ne se propagent, avec des brigades positionnées sur les massifs forestiers. On souhaite s’en inspirer et l’adapter à nos propres moyens. C’est à l’étude pour nos propres engins terrestres : nous disposons de camions-citernes tout terrain adaptés aux feux de forêt, mais peut-être faudrait-il davantage de camions ruraux qui présentent l’avantage d’être polyvalents.

« L’autre priorité, c’est la poursuite de la formation de nos effectifs : à l’heure actuelle, 600 pompiers sur un total de 4 650– dont 750 professionnels et près de 3 900 volontaires – ont suivi la formation complète, de l’équipier au chef de colonne. »

Le 124e congrès départemental des sapeurs-pompiers se tiendra samedi prochain à Saint-Père-en-Retz. Une journée marquée par des débats, des remises de décorations, une exposition de matériels et de véhicules et, dans l’après-midi, des démonstrations d’interventions.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/pompiers/recruter-et-former-l-autre-bataille-des-soldats-du-feu-2a60e48c-2eb4-11ed-adcf-708cd760dd51