Rave-party à Lens : le site évacué et les organisateurs interpellés

logo Le Parisien illustration Rave-party à Lens : le site évacué et les organisateurs interpellés

Publié le 26/02/2023 07:38:21

Des milliers de fêtards étaient rassemblés depuis vendredi dans une usine désaffectée dont le propriétaire a déposé plainte.

La rave-party sauvage qui rassemble depuis vendredi de 1 500 à 2 000 personnes dans une friche industrielle de Loison-sous-Lens, près de Lens (Pas-de-Calais) est toujours en cours ce dimanche en début de matinée, rapporte BFMTV.

Cette rave-party non déclarée « se déroule au sein d’un vaste site industriel de plusieurs hectares (…) particulièrement dangereux et complexe en raison de sa situation géographique (à proximité immédiate de l’autoroute A21 qui n’est pas grillagée, d’une rivière et de l’entreprise Nexans qui a dû cesser son activité en raison des intrusions), de ses toitures instables et de la présence de fosses », a informé la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.

Les forces de l’ordre « ont mis en place plusieurs barrages pour empêcher l’afflux d’arrivées supplémentaires » et « sécurisent l’autoroute », après avoir constaté son franchissement par des piétons, poursuit la préfecture.

Lancée dans la nuit de vendredi à samedi, la rave-party doit se terminer dimanche soir, selon le secrétaire général de la préfecture, Alain Castanier, rapportant un échange avec une organisatrice, membre de l’association Techno +.

La police alertée par les riverains excédés

Selon un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais, diffusé dimanche soir, aucun incident grave n’était à déplorer. Trois personnes ont par ailleurs été prises en charge par les pompiers en raison de « leur état de fatigue » à leur arrivée.

Le nombre de participants était évalué samedi après-midi à 1 500 à 2 000, a-t-il ajouté, expliquant que la police avait été alertée la nuit précédente par des riverains.

« Si on peut faire cesser (le rassemblement), on le fera, mais dans ces bâtiments, cela paraît compliqué », a-t-il résumé, soulignant que les autorités faisaient « le maximum » pour éviter qu’un accident se produise.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/pas-de-calais-62/la-rave-party-sauvage-toujours-en-cours-pres-de-lens-ce-dimanche-matin-26-02-2023-F6GLWEDRQNETZAJYMBTQXRMWFM.php