Rappels de produits Kinder : six perquisitions chez Ferrero, dont dans l’usine incriminée

logo Le Parisien illustration Rappels de produits Kinder : six perquisitions chez Ferrero, dont dans l’usine incriminée

Publié le 08/06/2022 18:55:15

Un de ces raids policiers a ciblé l’usine Ferrero d’Arlon, dans le sud de la Belgique, d’où est parti le scandale qui a mené au retrait de milliers de tonnes de produits.

Six perquisitions ont été menées ce mercredi en Belgique et au Luxembourg dans l’enquête de la justice belge sur l’intoxication à la salmonelle de produits Kinder, du géant de la confiserie Ferrero.

Un de ces raids policiers a ciblé l’usine Ferrero d’Arlon, dans le sud de la Belgique, d’où est parti le scandale qui a mené au retrait de milliers de tonnes de produits. Fermée depuis le 8 avril sur décision des autorités sanitaires, l’usine n’a toujours pas relancé sa production. Toute la gamme Kinder qui y est produite (Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100g et Kinder Schoko-Bons) a été rappelée en avril.

Outre Arlon, deux autres perquisitions ont en lieu à Bruxelles, et trois au Grand-duché du Luxembourg où le groupe fondé en Italie a son siège social, a précisé dans un communiqué Anne-Sophie Guilmot, porte-parole du parquet de la province belge de Luxembourg. « Des documents et du matériel informatique » ont été saisis mais il n’y a eu aucune arrestation, a ajouté Anne-Sophie Guilmot. À ce stade personne n’a été inculpé.

Le groupe Ferrero a-t-il voulu cacher la vérité ?

L’enquête dirigée depuis le 19 avril par un juge d’instruction d’Arlon vise à déterminer les responsabilités dans cette contamination avec de possibles manquements en termes de communication aux autorités sanitaires. Elle vise des soupçons de manquement aux « obligations de traçabilité dans la chaîne alimentaire », d’« infractions aux dispositions légales en matière de sécurité et d’hygiène des denrées alimentaires », de « lésions corporelles involontaires » et de « non-assistance à personne en danger », selon le communiqué.

Le groupe Ferrero est soupçonné d’avoir tardé à alerter les autorités et à rappeler ses produits, alors que de la salmonelle avait été détecté sur ses installations à Arlon dès le 15 décembre. La contamination proviendrait d’un filtre situé dans une cuve à beurre laitier, d’après la multinationale. Mi-avril, 150 cas de salmonellose avaient été détectés dans neuf pays européens dont la France, majoritairement chez des enfants de moins de dix ans.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/rappels-de-produits-kinder-six-perquisitions-chez-ferrero-dont-dans-lusine-incriminee-08-06-2022-Z4HORPJSONDWJD2SHVYOJBCQFY.php