Quistinic. La chapelle Saint-Roch vandalisée

logo Ouest France illustration Quistinic. La chapelle Saint-Roch vandalisée

Publié le 02/08/2022 19:32:55

La chapelle à la sortie de Kergroix, auprès de la route Baud-Bubry (Morbihan), est un petit édifice rectangulaire en granit sous la protection de Saint-Roch, à Quistinic. Elle a été vandalisée, les deux portes ayant été fracturées.

Traditionnellement, la chapelle Saint-Roch, à Quistinic (Morbihan), ne fait parler d’elle qu’une fois par an lors de la messe du traditionnel pardon qui permet aux habitants de se retrouver autour de la dévotion qui entoure le lieu. Par le passé, la chapelle était aussi le cadre de la Fête des chevaux, désormais disparue faute de bénévoles.

La découverte a donc été amère ce mardi 2 août 2022 au village de Kergroix : « Notre chapelle a été vandalisée, sans doute au cours du week-end, constate, consternée, Éliane Masson qui garde les clés du lieu saint et en gère l’entretien avec d’autres habitants du village. Deux riverains sont passés prendre de l’eau dans le lavoir et ont constaté les faits. Les deux portes de la chapelle ont été fracturées. Aucun vol dans l’édifice n’est toutefois à déplorer. »

De la casse donc pour rentrer dans l’édifice, pour le simple plaisir de casser et de nuire au patrimoine religieux local si riche dans la commune. Les habitants ont immédiatement prévenu la mairie qui a annoncé vouloir porter plainte auprès de la gendarmerie.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/quistinic-56310/quistinic-la-chapelle-saint-roch-vandalisee-68411346-1288-11ed-a5ef-877e493a574e