Quintuple meurtre familial dans l’Ain : une marche blanche à Douvres, toujours sous le choc

logo Le Parisien illustration Quintuple meurtre familial dans l’Ain : une marche blanche à Douvres, toujours sous le choc

Publié le 23/07/2022 10:57:41

Quatorze membres de la famille ont été reçus par la mairie après la marche blanche. Environ 200 personnes se sont recueillies.

Douvres (Ain) s’est recueillie ce samedi matin après le quintuple meurtre qui a eu lieu dans une maison de la commune mardi soir. Un couple et trois mineurs ont été tués par un autre de membre de leur famille recomposée, un jeune homme de 22 ans.

Près de 200 personnes se sont rassemblées pour une marche blanche vers 10 heures. Selon le Progrès, ce temps de recueillement s’est fait dans le silence. Le cortège est parti de la mairie et s’est rendu jusqu’à la maison théâtre du drame.

« On est là pour aider la famille, on est solidaire de tous les habitants qui sont ici », confie à l’AFP Mickaël Briat, 41 ans, très choqué. « Mon fils va à la crèche avec le petit qui est malheureusement décédé, donc on est là pour leur rendre hommage et les soutenir », poursuit d’une voix tremblante ce cariste né à Douvres, glaïeuls blancs en main.

L’une des pires tueries familiales en France

Quatorze proches de la famille ont participé à la marche et ont été reçus par le maire de la commune. Ce drame constitue l’une des tueries familiales les plus meurtrières en France de ces dernières années. Le parquet a ouvert une enquête pour homicides volontaires. Une seconde enquête portera sur l’usage de leurs armes par le GIGN.

Le tueur s’en était pris à son père de 51 ans, à la compagne de ce dernier (48 ans), à sa sœur âgée de 17 ans, à la fille de sa belle-mère âgée de 15 ans, et à l’enfant issu de la nouvelle union, un garçon de 4 ans. Il a été mortellement blessé mercredi par le GIGN après s’être retranché dans la maison pendant toute la nuit, refusant obstinément de se rendre.

Armé d’un fusil à canon long et d’un katana (sabre japonais), il « aurait souffert de troubles psychiatriques », selon le parquet de Bourg-en-Bresse. Le procureur Christophe Rode a précisé que les victimes avaient « été mortellement blessées par une arme blanche - pas forcément un sabre - et sans doute pour certaines par une arme à feu ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/quintuple-meurtre-familial-dans-lain-une-marche-blanche-a-douvres-toujours-sous-le-choc-23-07-2022-TRUVIOC2HJCPRBJD2YVZXBUIHI.php