Quimper. War-Sav ! : une marche pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles

logo Ouest France illustration Quimper. War-Sav ! : une marche pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles

Publié le 16/11/2022 20:21:07

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une marche nocturne est organisée à Quimper (Finistère), samedi 26 novembre 2022. Elle est à l’initiative du collectif Nous Toutes 29 et du Collectif Trans en Finistère-Sud (CTEFS).

La deuxième édition de War-Sav ! revient à Quimper (Finistère). Explications avec Barbara Ben Nacer, du collectif Nous Toutes 29 et Lucie Serio, présidente du CTEFS (Collectif Trans en Finistère-Sud)

Le samedi 26 novembre 2022, le collectif Nous Toutes 29 et le Collectif Trans en Finistère-Sud (CTEFS) organisent à Quimper (Finistère) une marche nocturne et pacifique pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles.Il s’agit de la deuxième marche War-Sav ! organisée à Quimper. En 2021, elle avait réuni 250 personnes.

Comme en 2021, cette marche est « à l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, contextualise Barbara Ben Nacer, membre du collectif.Lucie Serio, présidente du CTEFS, précise : « On répond à l’appel du collectif national Nous Toutes d’organiser des événements à échelle locale. Ça rappelle que la lutte est partout sur le territoire. La manifestation permet de donner de la visibilité sur ces thématiques de harcèlement et de violences. On est sur une dynamique de convergence des luttes, sur le versant intersectionnel : lutte contre le racisme, la transphobie, la grossophobie… »

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par NousToutes29Quimper (@noustoutes29quimper)

Barbara Ben Nacer ajoute : « La marche permet aussi de parler des féminicides. La violence est systémique. Le système crée des victimes et des agresseurs, des hommes qui vont agir de manière violente. On veut que quelque chose soit fait pour ça, et que les auteurs de violence soient également pris en charge. Il faut entendre des vérités qui sont difficiles : l’agresseur peut être ton frère, ton père, ton voisin, ton conjoint… On ne peut pas regarder ça de loin en disant que ça n’arrive qu’aux autres. On est tous responsables, personne n’est neutre. On sait tous ce qu’il se passe. »

« On a choisi de traduire « Levons-nous » en Breton (War-Sav !) parce que l’on a envie d’agir localement. Pour nous c’est très important que les luttes puissent s’inscrire sur le territoire », détaille Barbara Ben Nacer.Cette formule s’inspire des mots « On se lève et on se casse » qui concluent, en 2020, la tribune de l’autrice Virginie Despentes, publiée dans le journal Libération, en hommage à l’actrice Adèle Haenel qui a quitté la 45e cérémonie des Césars, alors que le réalisateur Roman Polanski y était récompensé.

« Tout le monde peut participer, les hommes aussi, en tant que soutien et pour montrer l’exemple », souligne Lucie. Les participantes et participants sont invités à apporter de la lumière (lampes torches, frontales, électriques…) puisque la marche se déroulera à la nuit tombée. « Et il ne faut pas oublier d’apporter des pancartes ! » précise Barbara.

Samedi 26 novembre 2022. Le rendez-vous est donné au plateau de la Déesse, place de la Résistance, à Quimper, à 18 h. L’arrivée est attendue au niveau de l’esplanade François-Mitterrand.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-war-sav-une-marche-pour-denoncer-les-violences-sexistes-et-sexuelles-e67f8df6-65bb-11ed-9023-3db2565e335c