Quimper. Voiture incendiée et pneus crevés devant l’hôtel social

logo Ouest France illustration Quimper. Voiture incendiée et pneus crevés devant l’hôtel social

Publié le 18/11/2021 09:00:35

Un véhicule du centre communal d’action sociale de la ville de Quimper (Finistère) a été détruit par les flammes, rue Étienne-Gourmelen, dans la nuit de dimanche à lundi. Les quatre pneus de deux autres voitures appartenant à des salariés de l’hôtel social ont été crevés les nuits précédentes. Une enquête est en cours.

Que se passe-t-il à proximité de l’hôtel social de Quimper (Finistère) ? Une série de faits inquiètent fortement les salariés et résidents de la structure située au 21, rue Gourmelen et gérée par le centre communal d’action sociale de la ville (CCAS).

Dans la nuit du vendredi 12 novembre 2021 au samedi 13, les quatre pneus d’un véhicule appartenant à un employé ont été crevés intentionnellement. Même scénario la nuit suivante : les quatre pneus d’un autre véhicule appartenant à un autre salarié ont également été crevés. Puis, dans la nuit du dimanche 14 novembre 2021 au lundi 15, un véhicule du CCAS a été incendié. Deux autres voitures garées à proximité ont été, en partie, endommagées par les flammes.

« Ça s’est passé à 1 h du matin, témoigne un riverain. On a entendu comme une explosion. Plusieurs débris ont été projetés dans la rue. On voit depuis de grosses traces noires sur le bitume. » Les carcasses des voitures ont été enlevées vers 3 h du matin par les services. « Tout a été nettoyé très vite, ajoute le riverain retraité. Mais depuis, on ne parle que de ça entre voisins. C’est quand même inquiétant ce qu’il se passe. On ne se sent pas en sécurité. C’est quoi la prochaine étape ? ».

Ces événements successifs, qui ressemblent à des attaques ciblées, suscitent également de nombreuses inquiétudes au sein du personnel de l’hôtel social. Une enquête de police est en cours, confirme la direction départementale de la sécurité publique du Finistère.

L’hôtel social est administré par le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Quimper depuis sa construction, en 1998. Dix chambres, toutes doubles, permettent d’héberger temporairement jusqu’à 20 personnes. Un projet de construction d’un nouveau bâtiment est à l’étude par la municipalité. Le futur hôtel des solidarités ouvrira dans cinq ans dans les locaux de l’actuelle maison de retraite Les Magnolias, place Guy-Ropars.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-voiture-incendiee-et-pneus-creves-devant-l-hotel-social-73d6a468-47be-11ec-adcb-13dc6f47ae64