Quimper. Nicolas Gonidec, ex-élu poursuivi pour agressions sexuelles, sort de prison

logo Ouest France illustration Quimper. Nicolas Gonidec, ex-élu poursuivi pour agressions sexuelles, sort de prison

Publié le 27/07/2022 16:04:41

L’ex-élu de Quimper (Finistère), poursuivi pour exercice illégal de la profession d’infirmier et agressions sexuelles sur une cinquantaine de plaignantes, était en détention provisoire depuis le 10 décembre 2021.

Nicolas Gonidec sort de détention provisoire. Il est placé sous contrôle judiciaire et sous surveillance électronique. La décision est tombée ce mercredi 27 juillet 2022 en après-midi. L’ancien conseiller municipal de Quimper (Finistère), sous la mandature de Ludovic Jolivet (2014-2020) et gérant de l’ancienne société d’audiovisuel An Tour Tan web média, était en détention provisoire depuis le 10 décembre 2021. Détention qui faisait après l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet de Quimper et la mise en examen du mis en cause pour exercice illégal de la profession d’infirmier et agressions sexuelles.

Le quadragénaire a déjà été condamné pour des faits similaires, le mardi 12 octobre 2021 par le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc. Cette décision de justice a incité de nombreuses femmes qui ont croisé la route du Quimpérois à déposer plainte pour des faits de même nature. Au total, le parquet de Quimper a collecté 51 plaintes et lancé une nouvelle enquête. L’instruction est en cours depuis. Après l’appel de son avocat, Me Vincent Omez, le 23 juin, la prochaine demande de remise en liberté de son client était passée en audience de la chambre d’application des peines de la cour d’appel de Rennes, le lundi 4 juillet. Elle a donc rendu sa décision ce mercredi 27 juillet et ordonne sa libération. « Sa détention n’avait que trop duré, estime Me Omez. Elle l’a fortement éprouvé : il a perdu 15 kg, sa situation familiale, professionnelle et privée alors qu’il n’a pas encore été jugé. Personne ne devrait être dans cette situation. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-nicolas-gonidec-ex-elu-poursuivi-pour-agressions-sexuelles-sort-de-prison-1c5e7122-0d05-11ed-adc0-0d21530731c8