Quimper. Gwennyn s’implique contre les violences sexistes

logo Ouest France illustration Quimper. Gwennyn s’implique contre les violences sexistes

Publié le 16/11/2021 07:31:13

Installée à Édern, près de Quimper (Finistère), la chanteuse brittophone mobilise aux côtés de Nous toutes et de la Ligue des droits de l’homme (LDH) dans le cadre du festival War-Sav ! Elle se produira au Terrain-Blanc, samedi 27 novembre 2021, à Penhars.

Pour moi, le sexisme, c’est avant tout une question de rapport au pouvoir. Les femmes doivent, par exemple, prendre leur place dans l’espace public. Ce n’est pas normal que ce soient les garçons qui crachent dans les rues ou prennent toute la place dans les cours d’école.

La maman de trois grands garçons estime que, dans la lutte pour plus d’équité, il y a encore beaucoup à faire. Je ne veux pas voir le côté négatif et me plaindre parce que je suis une femme. Je travaille dans un milieu d’hommes et j’adore ça mais je sais que les femmes dans la musique n’ont pas le droit à l’erreur.

Parmi ses sujets de révolte, les écarts de salaire et le fait que de trop nombreuses femmes doivent choisir entre vie privée et vie professionnelle.

Mes tournées en Europe et dans le monde me permettent de me rendre compte combien le patriarcat est encore bien présent partout.

Dans son album Immram, sorti en avril, elle évoque d’ailleurs la question de son identité de femme, à travers le titre Me ivez. Avec Mamm Douar, qui signifie Terre mère en breton, elle relie l’importance des prises de conscience écologiste et féministe.

J’ai l’impression qu’en même tempsque l’élan actuel vers la nature, la part féminine de l’homme et masculine de la femme se révèlent aussi. En tout cas, ce sont les deux faces d’un même combat. »

Un combat qui, rappelle-t-elle, ne se joue pas contre les hommes mais avec eux ». Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, organisée par la Ligue des droits de l’homme (LDH) et Nous toutes, elle jouera ses titres, salle du Terrain- Blanc, à Penhars. Elle interviendra également auprès des élèves du collège Diwan de Quimper. Son implication à nos côtés est déterminante, témoigne Julie Marcille du collectif Nous toutes. Les bénéfices nous permettraient, par exemple, de faire imprimer des violentomètres, ces outils pour mesurer le degré de violence au sein du couple.

L’essentiel est de faire parler de cette cause qui peine à avancer, du harcèlement, des agressions, des violences physiques, psychologiques, économiques qui perdurent »,complète Denise Cariou, de la LDH. Le festival est également soutenu par la mairie de Quimper et l’association AZ Krouiñ qui organise des événements culturels.

Contact : krouin.fr/war-sav-festival ou sur la page Facebook : Warsavquimper

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/culture/quimper-gwennyn-s-implique-contre-les-violences-sexistes-2ce0d9c4-463e-11ec-8739-212e8eaa6123