Qui pourra identifier les hackeurs de DarkSide ? Les Etats-Unis offrent 10 millions de dollars pour les retrouver

logo Le Parisien illustration Qui pourra identifier les hackeurs de DarkSide ? Les Etats-Unis offrent 10 millions de dollars pour les retrouver

Publié le 05/11/2021 09:18:49

Les Américains veulent mettre la main sur les dirigeants de ce groupe de hackeurs basé en Russie.

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu’ils offraient une récompense de 10 millions de dollars pour toute information qui aiderait à retrouver les dirigeants du groupe de pirates informatiques spécialisés dans les rançongiciels DarkSide. Washington a accusé ce groupe basé en Russie d’être derrière l’attaque en ligne qui a paralysé il y a quelques mois Colonial Pipeline, important réseau d’oléoducs de produits raffinés aux Etats-Unis.

Un rançongiciel, ou « ransomware », exploite des failles de sécurité d’une entreprise ou d’un individu pour chiffrer et bloquer ses systèmes informatiques, exigeant une rançon pour les débloquer.

« En offrant cette récompense, les Etats-Unis montrent leur engagement à empêcher les victimes des rançongiciels partout dans le monde d’être exploitées par les cybercriminels », a indiqué le département d’Etat américain dans un communiqué.

Washington a aussi offert 5 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation ou à l’inculpation dans n’importe quel pays de toute personne essayant de participer à une attaque aux côtés de DarkSide.

VIDÉO. Etats-Unis : un millier de stations-service à sec après une cyberattaque sur un oléoduc

Cette promesse pécuniaire sera-t-elle efficace ? Certains experts en cybersécurité en doutent. « En l’absence d’un chasseur de primes disposé à se rendre dans la juridiction (d’un pirate informatique, NDLR), à mettre son corps inconscient dans un sac et à le déposer à l’ambassade américaine la plus proche, je doute que cela ait beaucoup d’impact », dit ainsi John Bambenek de la compagnie informatique Netenrich. « Pour être honnête », ajoute-t-il, offrir cette récompense « ne fera pas non plus de mal ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/qui-pourra-identifier-les-hackeurs-de-darkside-les-etats-unis-offrent-10-millions-de-dollars-pour-les-retrouver-05-11-2021-AFTXJZGJLBEVLC3P3R65BNDAGQ.php