Qui est Marc Machin, l’ancienne victime d’une erreur judiciaire à nouveau devant la justice ?

logo Sud Ouest illustration Qui est Marc Machin, l’ancienne victime d’une erreur judiciaire à nouveau devant la justice ?

Publié le 11/10/2021 11:14:36

La condamnation pour meurtre de Marc Machin, aujourd’hui âgé de 39 ans, avait été annulée en 2012. Il est jugé à partir de ce lundi pour le viol d’une femme

Marc Machin est jugé à partir de ce lundi et jusqu’à jeudi devant les assises de Paris. Son nom est devenu célèbre pour avoir été victime d’une erreur judiciaire dans l’affaire dite du « pont de Neuilly ».

En 2001, Marc Machin a 19 ans lorsqu’il est incarcéré pour le meurtre à coups de couteau de Marie-Agnès Bedot, au pont de Neuilly, dans les Hauts-de-Seine. Il est condamné en 2004 à dix-huit ans de réclusion criminelle. Cette peine est confirmée en appel un an plus tard.

Il enchaîne les condamnations

C’est en 2008 que l’affaire connaît un rebondissement. En mars, un SDF de 33 ans s’accuse de ce meurtre ainsi que celui d’une autre femme commis au même endroit en 2002. Marc Machin est alors libéré avant d’être acquitté en 2012, à l’issue de son procès en révision. Il devient la huitième personne en France depuis la Seconde Guerre mondiale à être innocentée à l’issue d’une telle procédure. Il reçoit plus de 600 000 euros d’indemnisation alors qu’il réclamait près de 2 millions d’euros. Mais Marc Machin dilapide la somme en quelques mois en voyages, prostituées et drogues.

Depuis sa sortie de prison en 2008, Marc Machin a cumulé une quinzaine de condamnations qui lui ont valu pour certaines d’être réincarcéré. Il a notamment été condamné en 2010 et à nouveau incarcéré pendant deux ans pour des agressions sexuelles. Il était sorti de prison en avril 2017 après environ dix-huit mois de détention pour délit de fuite et violences conjugales.

De quoi est-il accusé aujourd’hui ?

Marc Machin, aujourd’hui âgé de 39 ans, comparaît cette semaine pour le viol d’une jeune femme en 2018 sous la menace d’une arme, extorsion avec arme, escroquerie, vol et violation de domicile. La victime, une jeune femme de 22 ans à l’époque des faits, avait dénoncé le 21 avril 2018 à la police le viol dont elle avait été victime le matin même dans un appartement du XIe arrondissement.

Sous la menace d’un couteau, un homme lui avait imposé une fellation avant de la contraindre à effacer les traces du crime et de dérober sa carte bleue. L’ADN de Marc Machin, connu pour des agressions sexuelles, avait été découvert sur la scène de crime. Interpellé le 17 mai 2018, il avait dans un premier temps nié le viol avant de reconnaître les faits.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/faits-divers/qui-est-marc-machin-l-ancienne-victime-d-une-erreur-judiciaire-a-nouveau-devant-la-justice-6522452.php