

Publié le 11/04/2023 10:40:46
Connor Sturgeon, spécialiste de la finance et des prêts bancaires, a ouvert le feu sur ses collègues dans le Kentucky, aux États-Unis, quelques jours après avoir été licencié.
« Je sais que tous les gens disent ça à propos des tireurs, mais sincèrement je ne me serais jamais attendu à une telle chose de sa part ». Voilà les mots d’un ancien camarade de classe de Connor Sturgeon, 25 ans, abattu à Louisville (Kentucky, États-Unis) lundi après avoir ouvert le feu et fait cinq morts dans un établissement bancaire de la ville. C’est que le jeune tireur n’a rien du profil du désaxé qui s’en prendrait à ses collègues en arrivant au travail, plutôt celui du garçon « de bonne famille » à l’avenir tout tracé : jeune diplômé de la finance, Connor Sturgeon était un employé de la banque où il a ouvert le feu lundi matin.
Vers 8h30 (heure locale), le jeune homme s’est présenté à son travail, à la Old National Bank, dans le centre-ville de Louisville. Là, alors que l’établissement bancaire est encore fermé au public, Connor Sturgeon ouvre le feu sur ses collègues. Une manager, qui assistait à une réunion en visioconférence, raconte à CNN comment elle a assisté au massacre de ses collaborateurs. Une scène diffusée en direct par le tireur sur Instagram, puis supprimée par les autorités.
Alors pourquoi ce jeune homme « extrêmement intelligent », joueur de basketball durant ses études, s’est-il attaqué à ces employés de banque ?
Sur LinkedIn, ce fan de NBA, fils d’un ancien coach sportif, détaille ses aptitudes professionnelles : il explique être certifié dans le management des risques liés aux prêts, avoir un master en Finances. « Je suis membre du conseil des jeunes professionnels de Junior Achievement of Kentuckiana », écrit-il aussi sur le réseau social professionnel.
Selon d’anciens proches, le jeune homme jouait au basketball durant ses études. En raison de nombreux chocs à la tête durant les matchs, il avait pris l’habitude de porter un casque.
Selon les enquêteurs, Connor Sturgeon, qui travaillait depuis plus d’un an à la Old National Bank, peinait à s’intégrer à l’équipe. Son contrat arrivait à son terme au moment de la fusillade, indique encore la police, citée par les médias américains. Selon une télévision locale, le jeune homme, qui avait effectué plusieurs stages dans cette banque avant d’y obtenir un contrat à long terme, aurait même été licencié la semaine dernière. Avant de quitter son domicile et de commettre l’irréparable dans la banque, le jeune homme a laissé un mot à sa famille, annonçant ses intentions, indiquent les enquêteurs.
« Une image négative de moi qui persiste aujourd’hui »
Le jeune homme, diplômé de l’université d’Alabama en 2020, faisait déjà état de sa différence au cours de sa scolarité. Dans un essai écrit en 2018 et déniché par le Daily Beast sur une base de données en ligne, Connor Sturgeon évoque sa quête de « rigueur, responsabilité et d’estime de soi ».
« J’ai mis du temps à trouver ma voie au collègue et au lycée. Dans une certaine mesure, j’ai eu du mal à m’intégrer et cela m’a donné une image négative de moi qui persiste aujourd’hui, écrit le jeune étudiant. Se faire des amis n’a jamais été facile, j’ai donc plus d’expérience dans l’introspection. » Connor Sturgeon écrit constater une amélioration : « J’ai découvert que prendre le temps de faire le point sur ce que je ressens et sur ce que je peux faire pour me sentir mieux m’a aidé à me sociabiliser et à me sentir mieux dans ma peau. »
Le brillant étudiant reconnaît ne pas avoir à beaucoup travailler pour exceller même s’il y trouve des limites : « Évidemment, à mesure que mes cours deviennent plus difficiles, il devient beaucoup plus difficile de prendre des raccourcis… Je continue à me battre contre moi-même, mais je crois que je me suis amélioré et que je peux continuer à le faire. »
Qui sont les victimes ?
Cinq employés de la Old National Bank, âgés entre 40 et 64 ans, ont été abattus : deux femmes, dont une décédée de ses blessures à l’hôpital, et trois hommes. L’un de ces derniers est le vice-président de la banque, l’un des meilleurs amis d’Andy Beshear, le gouverneur du Kentucky.
Huit autres personnes ont été blessées, dont un jeune officier de 26 ans, diplômé de l’académie de police depuis seulement dix jours et gravement touché d’une balle à la tête.
Connor Sturgeon a été tué au moment de l’intervention de police. On ne sait pas encore s’il a été abattu par un tir des forces de l’ordre ou s’il s’est donné la mort.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/qui-est-connor-sturgeon-le-brillant-jeune-homme-qui-a-abattu-ses-collegues-dans-une-banque-de-louisville-11-04-2023-DFQC7WZRB5HUTCDJNRAYAZ6MLY.php