Qui a le droit de vendre des calendriers d’étrennes, dans l’agglomération de Caen ?

logo Ouest France illustration Qui a le droit de vendre des calendriers d’étrennes, dans l’agglomération de Caen ?

Publié le 04/11/2021 15:03:18

Caen-la-Mer met en garde contre les arnaques montées par des gens se présentant comme éboueurs : ils ne font pas partie des trois professions qui ont le droit de collecter des étrennes en vendant des calendriers. On vous détaille ce qui est autorisé, en cette fin 2021.

Si une personne se présente comme éboueur ou du service des encombrants, pour vous vendre un calendrier, prudence : il s’agit d’une arnaque. Une ruse apparemment toujours lucrative, car elle est signalée chaque fin d’année par les collectivités ou les forces de l’ordre.

En ce début novembre 2021, Caen-la-Mer a de nouveau appelé « les habitants à la vigilance : il s’agit de démarchages illégaux, les agents de la communauté urbaine, ainsi que les agents de ses prestataires de collecte, ne sont pas autorisés à demander des étrennes. En effet, les calendriers de collecte des déchets sont, chaque année, distribués gratuitement entre février et mars. »

Il ne faut pas hésiter à composer le 17 pour alerter policiers ou gendarmes, quand l’escroquerie est manifeste, car d’autres personnes, plus vulnérables, peuvent se faire délester de montants importants.

Pour mémoire, seules trois catégories professionnelles vendent des calendriers pour leurs étrennes, dans l’agglomération caennaise : les pompiers, qui doivent démarcher en tenue professionnelle et présenter, à votre demande, la carte de leur amicale ; les facteurs, qui, eux, peuvent passer en tenue civile mais doivent justifier de leur qualité si vous leur demandez ; et enfin les porteurs de journaux, comme ceux de Ouest-France , qui là aussi doivent justifier de leur profession.

Vous pouvez également être sollicités par des écoliers, des étudiants ou des adhérents de clubs sportifs, par exemple, mais il s’agit là de collectes au profit d’associations.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/qui-a-le-droit-de-vendre-des-calendriers-d-etrennes-dans-l-agglomeration-de-caen-551326dc-3cb0-11ec-8bc6-eb6b26766f3c