Que sait-on du pompier pyromane qui a reconnu être l’auteur de plusieurs incendies dans l’Hérault ?

logo Ouest France illustration Que sait-on du pompier pyromane qui a reconnu être l’auteur de plusieurs incendies dans l’Hérault ?

Publié le 29/07/2022 16:10:59

Un pompier volontaire, adjoint de sa commune et père de famille, a reconnu être à l’origine de plusieurs départs de feu dans l’Hérault. L’homme a été incarcéré.

C’est donc un pompier pyromane qui était à l’origine de plusieurs feux dans l’Hérault. Un homme de 37 ans, pompier et père de famille, a en effet reconnu avoir volontairement mis le feu à des forêts.

Mais que sait-on de cet homme et pourquoi a-t-il fait ça ?

L’homme était pompier volontaire du centre de secours de Saint-Jean-de-Blaquière. Il était même ancien président de l’amicale des pompiers et agent forestier pour le département, comme l’explique France Bleu . Il a été suspendu à titre conservatoire, le temps de l’enquête, selon un communiqué des pompiers du département repris par Midi Libre .

L’homme était aussi adjoint à la mairie de son village de Saint-Jean-de-la-Blaquière. Il était en charge des festivités et des cérémonies. « C’est quelqu’un de discret, qui fait bien son travail », a expliqué le maire de la commune, au Parisien.

Âgé de 37 ans, ce pompier volontaire est marié, père de deux enfants de 10 ans chacun, indique Le Parisien .

Quasiment arrêté en flagrant délit, l’homme a « admis avoir provoqué, en se servant d’un briquet » un feu le 26 juillet et en avoir causé quatre autres la même semaine, selon le procureur de la République de Montpellier, cité par Midi Libre. « Il a indiqué qu’il était l’auteur de plusieurs incendies allumés ces trois dernières années dans la commune où il réside », a ajouté le procureur.

L’homme dit avoir agi « pour l’adrénaline » et par besoin de reconnaissance. Le procureur ajoute qu’il aurait voulu « s’extraire d’un cadre familial oppressant ».

Il y a un an, l’homme avait été interrogé par le Journal toulousain . « C’est un métier de passion. Lorsque l’on est appelé sur un départ de feu, il y a la peur, bien sûr, mais nous sommes surtout guidés par l’adrénaline et l’envie de sauver notre nature. […] On est tous accros. Il y en a même, parfois, qui disent qu’on est des fous ! », expliquait-il.

L ire aussi : Fascination pour le feu, pulsion incontrôlable… Que se passe-t-il dans la tête d’un pyromane ?

« Il y avait des soupçons, il y avait des signalements » sur cet homme, a affirmé à Franceinfo le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux, porte-parole de sapeurs-pompiers de l’Hérault.

L’incendiaire a finalement été interpellé dans la nuit du 26 au 27 juillet à Saint-Jean-de-la-Blaquière (Hérault). D’après le Midi Libre et BFM TV, ce pompier pyromane a été placé en détention provisoire ce vendredi 29 juillet après avoir été mis en examen.

Poursuivi pour « destructions de forêts dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel », il encourt en cour d’assises une peine de 15 ans de réclusion et 150 000 € d’amende.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/que-sait-on-du-pompier-pyromane-a-l-origine-de-l-incendie-dans-l-herault-2f9b2062-0f37-11ed-957c-727e5ad3d184