Quatre marins à bord d’un chalutier secourus au large de la Hague

logo Ouest France illustration Quatre marins à bord d’un chalutier secourus au large de la Hague

Publié le 13/09/2022 13:15:17

​Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 septembre 2022, au large de la Hague (Manche), le chalutier cherbourgeois « Souviens-Toi », a demandé assistance alors qu’une voie d’eau l’empêchait de démarrer son moteur. Des moyens aériens et maritimes ont été déployés.

Il était environ 23 h, lundi 12 septembre 2022, quand le patron du chalutier cherbourgeois de 23 m Souviens-Toi a demandé assistance au Cross Jobourg, dans la Manche, pour signaler une voie d’eau à bord après que sa pompe d’assèchement soit tombée en panne. Le chalutier, avec quatre marins à bord, se trouvait alors à 38 milles (61 km) au Nord-Ouest de la pointe de la Hague, à proximité du rail de la Manche.

Vu l’incapacité de manœuvre du navire faute de motorisation, le Cross Jobourg dépêchait sur zone le canot tous temps Mona Rigolet, de la SNSM de Goury ainsi que l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale. Sans pompe d’assèchement, il leur était impossible de redémarrer le moteur du chalutier. Sur zone, l’hélicoptère a treuillé un plongeur avec une motopompe pour évacuer l’eau​, évoquent les sauveteurs SNSM.

Dans le même temps, vu la position géographique du chalutier et la dangerosité, le canot de sauvetage Lifeboat de Weymouth (GB) était également dépêché sur zone. Après assèchement de la cale du chalutier par la motopompe de la Marine nationale, le Souviens-Toi a pu redémarré son moteur. On l’a escorté jusqu’au port de Cherbourg où il a pu accoster vers 9 h, le 13 septembre​, explique la SNSM.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/quatre-marins-a-bord-d-un-chalutier-secourus-au-large-de-la-hague-aeb72338-3353-11ed-bc2c-5cc23df4e655