Quand la naturopathe controversée Irène Grosjean persuadait un malade d’un cancer d’arrêter son traitement médical...

logo Le Parisien illustration Quand la naturopathe controversée Irène Grosjean persuadait un malade d’un cancer d’arrêter son traitement médical...

Publié le 12/09/2022 21:58:59

Dans une vidéo tournée en 2019, diffusée ce lundi par France 2, la naturopathe Irène Grosjean recommande à un patient atteint d’un cancer de la prostate d’arrêter de se soigner, lui promettant qu’il ira beaucoup mieux. Il est décédé trois mois après.

« Comment ça se fait que vous lui avez refusé de le faire transfuser du sang ? » Face à Irène Grosjean, Jean fait part de son désespoir : son père, en phase terminale d’un cancer, refuse de se faire soigner, sur conseil de la naturopathe qui le suit… Il décédera quelques semaines plus tard. Les images, filmées par Jean il y a plusieurs années, et diffusées sur France 2 lundi soir, jettent un nouveau trouble sur les pratiques d’Irène Grosjean et de tous ceux qui s’en inspirent.

Fin août, Irène Grosjean, 92 ans, avait déjà provoqué des remous. Dans une vidéo, rediffusée sur les réseaux sociaux en pleine polémique sur la place des naturopathes sur Doctolib – dont plusieurs de ses adeptes, elle recommandait ce qui s’apparente à des attouchements sexuels pour guérir les enfants. Complotiste, Irène Grosjean est la doyenne du mouvement crudivore sur le net et prône en effet une alimentation à base d’aliments, crus et non transformés.

« Elle lui a vendu du rêve »

Les images diffusées ce lundi soir au journal télévisé de France 2 viennent encore un peu plus noircir le portrait de la naturopathe. Les journalistes du service public ont obtenu le témoignage de Jean (qui reste anonyme) dont le père est mort en 2019 d’un cancer de la prostate. Mais dans ces derniers mois, il avait mis tous ses espoirs de guérison sur Irène Grosjean, abandonnant la chimiothérapie.

« Du jour au lendemain, il a quitté le cancérologue. Madame Grosjean lui a dit : C’est pas bon la médecine comme ça, elle n’est pas faite pour vous et moi je vais vous soigner comme ça », raconte à la télévision Jean. « Quand vous êtes au bout, vous allez croire cette personne. Elle lui a vendu du rêve. Elle lui a pris sa main, elle lui a dit : Ne vous inquiétez pas, vous allez devenir centenaire. »

Plus qu’un témoignage, Jean apporte une vidéo. Celle-ci a été filmée en caméra cachée quelques semaines avant la mort de son père, dans le cabinet d’Irène Grosjean. « Il y en a qui me disent : Tu es au bout, tu vas claquer, il faut te faire hospitaliser… » témoigne le père de Jean face à la naturopathe. Et celle-ci de répondre : « Je ne vous ai jamais vu aussi bien. Le teint est bien, peau claire, vous êtes bien. Et dans peu de temps, vous allez aller beaucoup mieux. »

« Il faut nettoyer » le sang

Jean interroge Irène Grosjean, assise derrière son bureau. « Comment ça se fait que vous lui avez refusé de le faire transfuser du sang ? Ce n’est pas de la chimio, ce n’est rien, s’il en a besoin. » Sans se démonter, la spécialiste répond : « C’est le sang d’une autre personne, on va remettre du sang empoisonné, je ne suis pas d’accord, il en a assez du sien empoisonné, il faut le nettoyer. »

Interrogée chez elle par France 2 sur ces patients qui se sont détournés de la chimiothérapie, Irène Grosjean insiste sur les bienfaits de sa méthode. « La maladie n’est pas là pour nous détruire, c’est un appel au secours de notre corps qui nous demande de l’aider à évacuer toutes les saletés qu’on lui a introduites. » Le père de Jean décédera trois mois après l’enregistrement réalisé par son fils.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/quand-la-naturopathe-irene-grosjean-recommande-a-un-patient-atteint-dun-cancer-darreter-son-traitement-medical-12-09-2022-2LKU7MIMV5HJ7ODJXX6YZTW35M.php