Quand certains influenceurs tentent de convaincre leurs abonnés d’investir dans des produits financiers

logo Ouest France illustration Quand certains influenceurs tentent de convaincre leurs abonnés d’investir dans des produits financiers

Publié le 21/06/2022 17:28:50

Sur les réseaux sociaux, certains influenceurs n’hésitent pas à jouer de leur notoriété pour convaincre leurs abonnés, souvent jeunes et peu informés, de se lancer dans le trading de produits financiers. Pourtant, cette activité est très encadrée et réglementée en France.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte face à une « montée inquiétante » des pratiques commerciales trompeuses en ligne concernant des services financiers « notamment de la part des influenceurs ». Il s’agit même de l’un « de ses axes de contrôle prioritaires pour l’année 2022 », indique la DGCCRF, interrogée par 20 Minutes, qui a mené une longue enquête.

Des célébrités qui jouent de leur notoriété

À chaque fois, ces influenceurs s’adressent à leurs abonnés via les réseaux sociaux ou des messageries sécurisées. Or, il s’agit majoritairement d’un public jeune qui a connu ces célébrités au travers des émissions de téléréalité et qui n’est pas informé des risques.

Pourtant, cette pratique est réglementée en France par la loi Sapin II qui a instauré « un dispositif national d’interdiction de la publicité en ligne sur certains produits financiers considérés comme particulièrement risqués », comme le précise l’Autorité des marchés financiers (AMF) auprès de 20 Minutes.

Des sommes d’argent parfois importantes

« Il convient de s’interroger sur les compétences en finance de ces personnes se présentant comme des experts, la sincérité et la nature désintéressée de ces prescriptions, dont le caractère rémunéré n’est pas toujours indiqué clairement », a ajouté l’AMF à nos confrères. L’organisme précise que « si un influenceur agit sur demande d’une plateforme de trading d’instruments financiers, celle-ci doit s’assurer que toute information publicitaire est identifiable en tant que telle, correcte, claire et non-trompeuse ».

Malgré cette réglementation, certains influenceurs incitent les jeunes à investir d’importantes sommes d’argent dans des systèmes de trading qui comportent d’importants risques de perte du capital.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/high-tech/instagram/quand-certains-influenceurs-tentent-de-convaincre-leurs-abonnes-d-investir-dans-des-produits-7825042