Qatargate. Le Parlement européen lance une procédure de levée d’immunité de deux eurodéputés

logo Ouest France illustration Qatargate. Le Parlement européen lance une procédure de levée d’immunité de deux eurodéputés

Publié le 02/01/2023 15:57:12

Les eurodéputés sociaux-démocrates Andrea Cozzolino et Marc Tarabella sont visés par une procédure de levée d’immunité, dans le cadre de l’enquête sur les soupçons de corruption par le Qatar au Parlement européen.

Le Parlement européen a annoncé lundi 2 janvier 2023 avoir lancé une procédure d’urgence, suite à une demande des autorités judiciaires belges, pour lever l’immunité de deux eurodéputés dans le cadre de l’enquête pour corruption au sein de l’institution impliquant le Qatar.

Les deux élus concernés sont l’Italien Andrea Cozzolino et le Belge Marc Tarabella, tous deux appartenant au groupe S & D (socio-démocrates), a-t-on appris de sources proches du dossier.

Dans cette affaire, qui a éclaté en pleine Coupe du monde au Qatar, en décembre 2022, la vice-présidente grecque du Parlement européen Eva Kaili a été inculpée pour « corruption » et écrouée, de même que son compagnon, un dirigeant d’ONG et l’ex-eurodéputé socialiste, l’Italien Pier-Antonio Panzeri.

Le domicile de Marc Tarabella avait été perquisitionné, en présence de la présidente du Parlement, Roberta Metsola, dans le cadre de l’enquête d’un juge belge portant sur de gros versements qu’aurait effectués le Qatar pour influencer des décisions au sein de cette grande institution de l’UE.

Marc Tarabella affirme n’avoir jamais reçu de cadeaux du Qatar, un État dont il avait vanté les réformes du travail à l’approche de la Coupe du monde, notent nos confrères du Soir .

Quant à l’autre eurodéputé dont la levée d’immunité a été demandée, Andrea Cozzolino, son assistant parlementaire n’est autre que Francesco Giorgi, le compagnon d’Eva Kaili, lui aussi écroué dans cette affaire.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/europe/ue/qatargate-le-parlement-europeen-lance-une-procedure-de-levee-d-immunite-de-deux-eurodeputes-4339f8b2-8aa9-11ed-b71a-31bd6c0c277e