Pyrénées-Orientales : un violent incendie ravage 930 hectares, le feu n’est toujours pas fixé

logo Le Parisien illustration Pyrénées-Orientales : un violent incendie ravage 930 hectares, le feu n’est toujours pas fixé

Publié le 16/04/2023 11:07:23

Les flammes, attisées par le vent, ont parcouru plusieurs centaines d’hectares de forêt. Plusieurs quartiers de la commune de Cerbère ont dû être évacués et plus de 500 pompiers sont mobilisés.

« On a très peur pour cet été dans les Pyrénées-Orientales », confiait il y a deux jours un responsable du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 66), craignant « un risque d’incendie qui va être très très élevé » à cause de la sécheresse. Le lieutenant, interrogé par Franceinfo, ne pensait hélas pas si bien dire, et il n’a pas fallu attendre l’été : depuis ce dimanche matin, un feu s’est déclaré à Cerbère, près de Banyuls-sur-Mer, à la frontière espagnole.

Quelque 250 pompiers ont d’ores et déjà été mobilisés, rapporte France Bleu, et sont « inquiets » à cause d’un vent puissant, dépassant les 100 km/h, qui attise les flammes. Selon l’Association prévention et signalement de feux de forêts, les flammes auraient déjà parcouru 300 hectares.

Les Pyrénées-Orientales sont en vigilance jaune « vents forts » jusqu’à dimanche soir.

France Bleu rapporte que cinq personnes ont été évacuées, trois par précaution, et deux autres car leur cabanon était encerclé. Des moyens aériens sont attendus en renfort, notamment des Dash (bombardiers d’eau).

La RD 914 et la voie ferrée ont été coupées, indique l’Indépendant.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/pyrenees-orientales-un-violent-incendie-mobilise-les-pompiers-a-cerbere-16-04-2023-MH2K2CXUY5BVXJPKADOS4BQDJ4.php