Pyrénées-Orientales : les deux randonneurs piégés dans la tempête de neige retrouvés morts

logo Le Parisien illustration Pyrénées-Orientales : les deux randonneurs piégés dans la tempête de neige retrouvés morts

Publié le 03/04/2023 16:09:41

Depuis ce dimanche matin, les CRS de Bolquère (Pyrénées-Orientales) tentaient de localiser deux hommes perdus à 2 700 m d’altitude dans le massif du Carlit. Deux hélicoptères ont permis de les localiser ce lundi après-midi, profitant d’une amélioration des conditions météorologiques.

Ce lundi soir, les CRS de haute montagne de Bolquère (Pyrénées-Orientales) ont repris espoir de pouvoir enfin localiser deux randonneurs espagnols perdus depuis samedi soir dans le massif du Carlit point culminant du département à 2 921 m, non loin de la frontière avec la principauté d’Andorre.

Une éclaircie dans le mauvais temps a permis à un hélicoptère de décoller depuis l’Ariège pour inspecter la montagne recouverte par 25 cm de neige et battue par un vent violent avec des rafales à 90 km/h. L’accalmie profite ainsi à la trentaine de sauveteurs, CRS ou gendarmes du peloton de haute montagne d’Osseja, pour progresser entre 2 600 et 2 800 m d’altitude dans la zone présumée où les deux montagnards espagnols auraient trouvé refuge à la côte 2 700 m selon leurs déclarations.

Les pompiers espagnols en renfort

« C’est la seule indication qu’ils ont pu nous donner dimanche matin au téléphone. Ils se sont glissés dans leurs duvets dans un espace protégé du vent. Depuis le téléphone ne répond plus et ils n’ont pas pu être géolocalisés » ; explique-t-on lundi en fin d’après-midi au poste de commandement des CRS de Montagne de Bolquère. Selon les indications fragmentaires, les deux randonneurs, partis samedi du secteur des Bouillouses, où leur voiture de location a été retrouvée, auraient réussi l’ascension du Carlit avant de basculer sur l’autre versant ouest pour rejoindre le refuge d’une cabane (la cabane des ingénieurs) située à environ 2 000 m d’altitude.

Piégés par le mauvais temps, désorientés par les bourrasques de neige et de vent violent, ils se sont perdus. « Les sauveteurs ont eu beaucoup de mal à progresser, compte tenu de la météo et du vent très violent avec un ressenti à – 20°. Le temps qui se dégage offre une nouvelle perspective » poursuit-on au poste de commandement des recherches. Les sauveteurs français ont été renforcés ce lundi par des pompiers espagnols, spécialistes des secours en montagne dépêchés depuis Gérone. Les hommes engagés dans les parois entendent agir vite pour obtenir une localisation avant la tombée du jour. Ce crépuscule est synonyme de troisième nuit dehors pour les deux naufragés du Carlit.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/pyrenees-orientales-66/pyrenees-orientales-course-contre-la-montre-pour-retrouver-les-deux-randonneurs-perdus-dans-le-massif-du-carlit-03-04-2023-KRJISJMIDZBOJDWNF4B6MEVRJE.php