Pyrénées-Orientales : deux incendies maîtrisés, mais le risque de reprise reste fort

logo Le Parisien illustration Pyrénées-Orientales : deux incendies maîtrisés, mais le risque de reprise reste fort

Publié le 11/05/2023 05:48:55

Plus de 150 pompiers ont été mobilisés pendant plusieurs heures pour maîtriser les flammes.

L’incendie s’est déclaré dans le courant de l’après-midi mercredi. Selon l’Indépendant, c’est un tracteur qui aurait pris feu, au niveau de la commune de Saint-Cyprien, sur la côte, au sud est de Perpignan (Pyrénées-Orientales), laissant les flammes se propager aux végétations alentour. En tout, selon BFMTV, malgré l’intervention des pompiers, une dizaine d’hectares ont brûlé.

Pendant plusieurs heures mercredi, 155 pompiers ont lutté contre cet incendie, qui semblait être maîtrisé en dans la soirée. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une trentaine de pompiers sont restés sur place pour maîtriser une éventuelle reprise. Plus de 130 personnes, logées dans un camping ont dû être évacuées, ainsi que 50 habitations, indiquent les pompiers.

Ce jeudi, les pompiers doivent s’affairer à traiter les lisières. Par un arrêté publié mardi, la préfecture a placé la majorité des Pyrénées-Orientales en situation de « crise », le plus haut niveau d’alerte, en raison de la sécheresse historique frappant ce territoire qui s’étend des Pyrénées à la côte méditerranéenne.

Mettant en avant un « déficit de pluviométrie très exceptionnel (entre -60 et 65 % sur les 12 derniers mois) » et le bas niveau des cours d’eau, des barrages et des nappes souterraines, le préfet a renforcé les restrictions d’irrigation agricole et interdit la remise à niveau des piscines ou l’utilisation des spas. Des mesures valables « à compter de mercredi 10 mai et jusqu’à mardi 13 juin », annoncent les services de l’État.

La sécheresse, ajoutée aux rafales de vent qui pourraient aller jusqu’à 60 km/h ce jeudi, inquiète toujours les autorités qui surveillent de près les zones incendiées.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/pyrenees-orientales-deux-incendies-maitrises-mais-le-risque-de-reprise-reste-fort-11-05-2023-QHQWJ5XUYVCKFCACLSN3RLBTS4.php