Pyrénées-Orientales : derrière l’incendie de Nefiach et Millas, une criminelle inconscience

logo Le Parisien illustration Pyrénées-Orientales : derrière l’incendie de Nefiach et Millas, une criminelle inconscience

Publié le 21/07/2021 16:00:49

L’incendiaire présumé, un ferrailleur de Perpignan, a été mis en examen pour destructions et blessures involontaires. Les deux villages sont à l’heure de la colère et de l’évaluation des dégâts.

Le violent incendie qui a détruit plus de 80 hectares à Nefiach et Millas, à l’ouest de Perpignan (Pyrénées-Orientales), a causé des dégâts considérables. « À ce jour, on estime à 3,5 millions d’euros le montant des dommages aux particuliers, dont une maison d’habitation complètement ravagée par les flammes. Et dans cette enveloppe, on ne compte pas les dégradations causées sur le domaine public, notamment les routes dont le goudron a fondu et qu’il faudra refaire. Ni même le coût des secours engagés pour lutter contre l’incendie », explique Patrick Vila, le maire de Nefiach, la commune la plus touchée.

Il faisait brûler des ferrailles

Une famille a tout perdu en quelques minutes. « Ce dimanche, il fallait être fou ou totalement inconscient pour allumer un feu sur une parcelle en pleine garrigue alors qu’un vent fort soufflait autour de 70 km/h », poursuit le maire qui ne décolère pas. L’incendiaire présumé est un ferrailleur de Perpignan, âgé de 48 ans, totalement inconnu des habitants du village de Nefiach. Ce dimanche, il faisait brûler des ferrailles qu’il avait entreposées sur le terrain en friche d’un de ses cousins. Il a été interpellé sur place le jour même. Placé en garde à vue, cet homme, sans antécédent judiciaire, a été mis en examen pour destructions et blessures involontaires.

Pendant 24 heures, le SDIS 66 a engagé des forces considérables pour limiter la propagation des langues de feu et pour protéger les maisons d’habitation (Plus de 300 personnes ont été évacuées sur les 2 communes) : 250 sapeurs-pompiers ont été engagés au sol dans cette guerre du feu, plus 6 canadairs et 2 dashs. Huit sapeurs-pompiers ont été blessés dont un qui se trouve toujours en soins intensifs au centre hospitalier de Perpignan.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/incendie-de-nefiach-et-millas-la-criminelle-inconscience-21-07-2021-3SBCUS3HCZGEZBNWRSW7NF7KYM.php