Pyrénées-Atlantiques. Soupçonné d’avoir fait usage d’une arme à feu à Pau, un homme activement recherché

logo Ouest France illustration Pyrénées-Atlantiques. Soupçonné d’avoir fait usage d’une arme à feu à Pau, un homme activement recherché

Publié le 09/05/2022 12:03:30

Les agents du Raid tentent, depuis samedi 7 mai 2022, de retrouver un homme qui aurait tiré avec une arme à feu dans un quartier de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Le secteur a été bouclé le temps des opérations de police mais le suspect est parvenu à prendre la fuite.

Un homme est activement recherché par les policiers du Raid (Recherche, Assistance, Intervention et Dissuasion) depuis samedi 7 mai 2022. Il est soupçonné d’avoir semé le trouble dans un quartier de Pau (Pyrénées-Atlantiques) en exhibant une arme à feu, rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine. Plusieurs détonations ont également été entendues.

Les faits ont été signalés dans la matinée aux alentours de 7 h 30. Un couple qui s’était retrouvé « nez à nez » avec le suspect a donné l’alerte, précise la chaîne locale. « Ils étaient à une vingtaine de mètres et sont partis dans la direction opposée », a détaillé David Book, le Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP). L’opération de secours a nécessité l’intervention d’une trentaine de policiers.

Des détonations entendues

Avant l’arrivée des forces de l’ordre, une détonation a été entendue « par des témoins, en provenance du bâtiment désaffecté » près duquel le suspect avait été aperçu. Sur place, les policiers ont été témoins d’une seconde détonation et ont appelé les renforts, relatent nos confrères. Le secteur a ensuite été bouclé et un périmètre de sécurité a été mis en place. « Il pouvait y avoir une personne dans des recoins. Il fallait intervenir en sécurité, de manière méthodique et avec l’équipement adapté, et le Raid est là pour ça », a expliqué le fonctionnaire.

Aux alentours de 11 h, soit une heure après l’intervention du Raid, les dispositifs de sécurité ont finalement été levés. Le suspect n’a toutefois pas été retrouvé, note France 3. « La probabilité c’est que, entre la détonation entendue par les policiers et l’arrivée des renforts, quelques minutes après, il a dû partir par l’arrière », a-t-on indiqué du côté de la police.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/pau-64000/pyrenees-atlantiques-soupconne-d-avoir-fait-usage-d-une-arme-a-feu-a-pau-un-homme-activement-7761057