Pyrénées-Atlantiques. Salarié harcelé pour son homosexualité, la justice condamne ses employeurs

logo Ouest France illustration Pyrénées-Atlantiques. Salarié harcelé pour son homosexualité, la justice condamne ses employeurs

Publié le 20/09/2022 15:51:40

La cour d’appel de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a donné raison à un ancien salarié du réseau Chronoplus. Les sociétés Transdev et Kéolis ont été condamnées à lui verser des indemnités. L’homme avait dénoncé un harcèlement discriminatoire en raison de son homosexualité.

Un ancien chauffeur de Chronoplus, le réseau de transport public de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), a gagné son procès en appel contre les sociétés Transdev et Kéolis, jugé en juin 2022 aux prud’hommes. La cour d’appel de Pau a reconnu l’existence du harcèlement discriminatoire basé sur l’homosexualité dont l’employé a été victime, rapporte Sud Ouest . Les deux entreprises ont été condamnées à verser chacune 7 500 euros à leur ex-salarié.

Le conducteur a subi les insultes de ses collègues pendant plusieurs années, a raconté son avocate, citée par nos confrères. Il a ensuite rejoint la CGT mais a alors fait face à une discrimination syndicale avant son licenciement en 2020, a affirmé la juriste. Celle-ci a tenu à saluer le fait que les magistrats reconnaissent ce type de harcèlement et s’est félicitée de voir la dignité et les droits de son client réhabilités.

La CGT transports s’est elle aussi réjouie du jugement, rapporte le quotidien régional. Elle l’a qualifié de « réaliste et responsable ». Selon le syndicat, le harcèlement discriminatoire est une réalité dans de nombreuses entreprises mais est rarement condamné. Les victimes peuvent en effet éprouver des difficultés à témoigner et à prouver les faits.

Lire l’article de Sud-Ouest pour en savoir plus.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bayonne-64100/pyrenees-atlantiques-salarie-harcele-pour-son-homosexualite-la-justice-condamne-ses-employeurs-475dfde2-38e9-11ed-9f6e-162e1c428ed6