Pyrénées-Atlantiques : les caméras d’une Tesla se déclenchent et permettent d’identifier un voleur

logo Le Parisien illustration Pyrénées-Atlantiques : les caméras d’une Tesla se déclenchent et permettent d’identifier un voleur

Publié le 24/11/2022 19:30:20

La voiture 100% électrique avait activé son mode de surveillance. Une option qui a permis d’enregistrer le malfrat en plein vol. Il a écopé de deux ans de prison ferme devant le tribunal judiciaire de Pau.

Le procureur a souligné « la qualité rarement observée » des images qui ont pu permettre d’identifier formellement le malfrat. Ce jeudi, le tribunal judiciaire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a condamné un homme de 46 ans à deux ans de prison pour des vols à la roulotte sur un parking d’une commune du Béarn où étaient stationnés les véhicules de participants à un mariage, rapportent nos confrères de Sud-Ouest.

Mais c’est plutôt le moyen permettant l’identification et l’interpellation du voleur qui détonne. Les nouvelles technologies ont en effet apporté une preuve irréfutable de la culpabilité de cet homme aux 15 condamnations pour vol à son casier judiciaire.

Le 13 août dernier, alors qu’il faisait le tour du parking de Rontignon et brisait les fenêtres des véhicules pour s’emparer de sacs laissés apparents, une voiture de la marque Tesla va déclencher son système de caméras du mode « Sentinelle », que le propriétaire avait activé. Une fois les images fournies et au terme d’une enquête de plusieurs semaines, le quadragénaire est interpellé chez lui mardi par le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Pau.

« Les caméras se déclenchent en cas de menace »

« J’ai vu les sacs, je les ai pris, résume-t-il à la barre, cité par La République des Pyrénées. Je m’en veux énormément, surtout pour les victimes ». Sur les images, on peut le voir enfiler des gants et briser d’un seul coup une fenêtre avant de s’emparer d’un sac. S’il a d’abord nié, le prévenu a dû se rendre à l’évidence.

Sur son site, la marque avant-gardiste sur les véhicules autonomes, détaille : « Cette fonctionnalité vous permet de surveiller les activités suspectes autour de votre véhicule Tesla lorsqu’il est stationné et verrouillé à des endroits précis. Lorsqu’un mouvement suspect est détecté, votre véhicule réagit en fonction de la gravité de la menace. Si une menace importante est détectée, les caméras de votre véhicule commencent à enregistrer et le système d’alarme s’active. L’application Tesla vous envoie une notification pour vous informer qu’un incident s’est produit ».

Face au tribunal, il sera rappelé qu’il était encore équipé d’un bracelet électronique quelques jours avant les faits, mais la mesure venait d’être suspendue pour raisons médicales. Un sursis de quatre mois a d’ailleurs été révoqué avant son incarcération. Il devra aussi verser environ 2 000 euros de dommages et intérêts aux cinq victimes qui recevront chacune 300 euros de préjudice moral.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/pyrenees-atlantiques-les-cameras-dune-tesla-se-declenchent-et-permettent-didentifier-un-voleur-24-11-2022-N3TGPYFROVFKHFURWTGIKLH7NM.php