Pyrénées-Atlantiques. Il est déclaré pénalement irresponsable après avoir poignardé son père

logo Ouest France illustration Pyrénées-Atlantiques. Il est déclaré pénalement irresponsable après avoir poignardé son père

Publié le 22/11/2022 15:55:11

Un homme de 28 ans qui avait blessé son père à l’arme blanche à Itxassou (Pyrénées-Atlantiques) en 2018 a été déclaré irresponsable pénalement vendredi 18 novembre 2022. La chambre de l’instruction de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a retenu l’abolition du discernement au moment des faits.

La chambre de l’instruction de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a acté vendredi 18 novembre 2022 l’irresponsabilité pénale d’un homme de 28 ans qui avait grièvement blessé son père en 2018 à Itxassou (Pyrénées-Atlantiques). La victime avait été poignardée au niveau de la gorge mais n’avait pas porté plainte. La justice a reconnu l’abolition du discernement et décidé de l’extinction des poursuites, rapporte Sud Ouest lundi 21 novembre 2022.

Les juges ont suivi les avis de plusieurs psychiatres. Ceux-ci avaient recommandé un suivi médical ponctuel lors d’une audience qui s’était tenue vendredi 14 octobre 2022. Le jeune homme avait alors lui-même estimé que ce type de mesure était « rassurant », racontent nos confrères. Au moment des faits, il avait eu des pensées violentes et avait dit avoir donné à son père des coups de couteau « pour sauver la Terre ».

Les spécialistes ont estimé que le mis en cause avait perdu tout discernement pendant une longue période, indique le quotidien régional. En cause, une importante consommation de cocaïne venant s’ajouter à une vulnérabilité déjà présente. L’un des experts a évoqué « un accès de folie furieuse » et « un épisode délirant de plusieurs semaines ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/itxassou-64250/pyrenees-atlantiques-il-est-declare-penalement-irresponsable-apres-avoir-poignarde-son-pere-f702d142-6a70-11ed-a74f-ee6627507710