Pyrénées-Atlantiques. Des hosties et un ostensoir offert par l’impératrice Eugénie volés dans une église

logo Ouest France illustration Pyrénées-Atlantiques. Des hosties et un ostensoir offert par l’impératrice Eugénie volés dans une église

Publié le 26/07/2022 17:53:50

L’église de Baigts-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) a été la cible d’un vol, constaté par le curé de la paroisse le 11 juillet 2022. Des boîtes contenant des hosties, mais aussi deux chandeliers et un ostensoir offert par l’impératrice Eugénie, l’épouse de Napoléon III, ont disparu. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.

Un vol a été commis dans la petite église de Saint-Barthélémy à Baigts-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques), un village de 900 habitants. Le curé de la paroisse a en effet constaté le 11 juillet 2022 que la porte de la sacristie avait été fracturée, raconte Sud Ouest. Deux boîtes contenant une centaine d’hosties, deux chandeliers, une croix et une clé du tabernacle ont disparu.

Mais ce n’est pas tout. Un ostensoir offert au XIXe siècle par l’impératrice Eugénie, l’épouse de Napoléon III, a aussi été dérobé.

Une plainte déposée

Selon France Bleu Béarn, le préjudice s’élèverait à 300 €. Si le curé s’est aperçu du larcin le 11 juillet, les faits auraient eu lieu le week-end du 2 et 3 juillet, ajoutent nos confrères.

Le curé a déposé une plainte à la gendarmerie de Salies-de-Béarn et une enquête a été ouverte. Pour le moment, aucun autre vol de ce type n’a été constaté récemment dans le département.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pyrenees-atlantiques-des-hosties-et-un-ostensoir-offert-par-l-imperatrice-eugenie-voles-dans-une-7871877