Puy-de-Dôme. Un gendarme ouvre le feu sur un véhicule qui lui fonce dessus lors d’un contrôle

logo Ouest France illustration Puy-de-Dôme. Un gendarme ouvre le feu sur un véhicule qui lui fonce dessus lors d’un contrôle

Publié le 12/11/2021 15:58:17

Un automobiliste qui roulait à grande vitesse a pris la fuite pour échapper à un contrôle de gendarmerie, mercredi 10 novembre, à Lezoux (Puy-de-Dôme). Coincé dans une impasse, il aurait tenté de s’enfuir en fonçant sur les gendarmes. Un des militaires a alors fait usage de son arme de service. Aucun blessé n’est à déplorer.

Un contrôle routier a dérapé, mercredi 10 novembre 2021, à Lezoux (Puy-de-Dôme). Des gendarmes en patrouille ont repéré un véhicule roulant à une vitesse élevée dans les rues de la commune. Ils se sont alors lancés à la poursuite du conducteur, rapporte La Montagne.

L’automobiliste en fuite s’est retrouvé dans une impasse, où les gendarmes sont descendus de leur voiture. Il aurait alors redémarré en marche arrière et foncé sur les militaires, relatent nos confrères. C’est à ce moment-là que l’un des gendarmes a utilisé son arme de service en direction du véhicule. Aucun membre des forces de l’ordre n’a été blessé.

Deux enquêtes ouvertes

Le conducteur a pris la fuite. Le véhicule, une Opel Astra, avait été caché dans un hangar désaffecté. Une trentaine de gendarmes se sont rendus sur les lieux. L’enquête a été confiée à la police technique et scientifique pour des investigations, note La Montagne. Les fonctionnaires vont effectuer des relevés d’ADN afin de tenter d’identifier l’automobiliste.

Aucune trace de sang n’a été trouvée dans le véhicule. Cela laisse supposer que le coup tiré par le gendarme n’a pas touché la personne au volant. Une enquête pour mise en danger des deux militaires a été ouverte. Une autre investigation devrait tenter d’éclairer les circonstances qui ont poussé le militaire a utilisé son arme de service, développe le média local.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/lezoux-63190/puy-de-dome-un-gendarme-ouvre-le-feu-sur-un-vehicule-qui-lui-fonce-dessus-lors-d-un-controle-7508447