Puy-de-Dôme. L’appareil d’un Clermentois à l’origine des importantes perturbations de réseaux

logo Ouest France illustration Puy-de-Dôme. L’appareil d’un Clermentois à l’origine des importantes perturbations de réseaux

Publié le 18/11/2021 11:41:11

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et ses communes voisines avaient subi d’importantes perturbations de réseaux téléphoniques et d’internet cet été. Selon des informations de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) révélées mercredi 17 novembre, un brouilleur de téléphone retrouvé dans le domicile d’un Clermontois en était à l’origine.

D’importantes perturbations de réseaux mobiles et internet ont touché Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) cet été. L’agence nationale des fréquences (ANFR) en a révélé la cause, mercredi 17 novembre, rapporte La Montagne. Il s’agissait d’un brouilleur qui se trouvait dans le domicile d’un particulier.

L’histoire a débuté lorsque l’établissement public a reçu un signalement de la part de deux opérateurs concernant des problèmes sur leurs réseaux dans l’agglomération clermontoise. Trouver la source de ces perturbations ne fut pas chose aisée. Cela « s’apparentait, dans cette ville de plus de 140 000 habitants, à chercher une aiguille dans une botte de foin », a affirmé l’ANFR citée par le quotidien local.

Deux agents et un radiogoniomètre

L’enquête a été confiée à deux agents qui, munis d’un radiogoniomètre placé sur leur véhicule, se sont mis à la recherche de l’élément perturbateur. Ce dernier, un brouilleur de téléphone mobile, a fini par être repéré dans un grand ensemble clermontois, relate le journal. L’appartement dans lequel il se trouvait a également été localisé.

Six policiers de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) ont alors fait irruption dans le logement en question et ont retrouvé le brouilleur à l’intérieur d’un meuble TV, expliquent nos confrères.

Un appareil utilisé à des fins criminelles

Selon le propriétaire, absent au moment de l’intervention policière, l’appareil était utilisé pour empêcher ses voisins d’avoir accès à sa connexion internet. Une version qui a laissé les enquêteurs dubitatifs.

Selon l’ANFR, les brouilleurs de ce type sont interdits à la vente en France et servent habituellement pour des activités criminelles. Ils peuvent par exemple « neutraliser un système d’alarme sans fil », déverrouiller les portières de voitures ou encore empêcher des appels d’urgence, écrit le quotidien.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/clermont-ferrand-63000/puy-de-dome-l-appareil-d-un-clermentois-a-l-origine-des-importantes-perturbations-de-reseaux-7517037