Puy-de-Dôme. Coups de feu près d’un centre équestre, la maire interdit la chasse dans sa commune

logo Ouest France illustration Puy-de-Dôme. Coups de feu près d’un centre équestre, la maire interdit la chasse dans sa commune

Publié le 09/11/2022 15:07:29

À la suite d’un incident survenu jeudi 3 novembre 2022, la maire de Marsat (Puy-de-Dôme) a pris la décision d’interdire la chasse dans sa commune jusqu’au dimanche 4 décembre 2022. L’élue a estimé qu’il y avait une atteinte grave à la sécurité et à la tranquillité publique sur le territoire.

La maire de Marsat (Puy-de-Dôme) a décidé de réagir avec fermeté à un incident de chasse qui s’est produit sur sa commune jeudi 3 novembre 2022. Selon France 3 Auvergne Rhône-Alpes , Anne-Catherine Lafarge (sans étiquette politique) a, dès le lendemain, interdit cette pratique sur l’ensemble du territoire communal. Une mesure exemplaire qui prendra fin dimanche 4 décembre 2022.



Sur son compte Facebook, la mairie explique que des tirs de chasseurs ont été constatés à proximité immédiate d’un centre équestre. La propriétaire du lieu a indiqué avoir entendu des plombs tomber sur les bâtiments et sur le manège du centre équestre alors même qu’enfants et chevaux se trouvaient dessous, comme l’explique la mairie dans un communiqué.

Le média local rappelle qu’un arrêté municipal interdisait déjà la pratique de la chasse à moins de 200 m des habitations. « S’ils avaient été à plus 200 m, les plombs ne seraient pas tombés là. Pour que les plombs tombent sur le bâtiment et sur le manège, il fallait quand même qu’ils tirent dans la direction du centre », a déclaré l’élue, citée par nos confrères.

Considérant que cette situation mettait « en danger les personnes et les animaux », la maire a tenu à marquer le coup en interdisant totalement la chasse jusqu’au dimanche 4 décembre 2022. « Je fais ce que j’ai à faire pour la sécurité publique », a confié l’élue à France 3. Selon ces derniers, une plainte aurait par ailleurs été déposée dans le cadre de l’incident survenu à proximité du centre équestre.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/volvic-63530/puy-de-dome-coups-de-feu-pres-d-un-centre-equestre-la-maire-interdit-la-chasse-dans-sa-commune-bfd8cc66-6035-11ed-b937-7609b241fe66