Professeure tuée à Saint-Jean-de-Luz : sous le choc, les anciens du lycée saluent « une femme formidable »

logo Le Parisien illustration Professeure tuée à Saint-Jean-de-Luz : sous le choc, les anciens du lycée saluent « une femme formidable »

Publié le 22/02/2023 15:12:59

Quelques heures à peine après le drame de Saint-Jean-de-Luz, où une professeure d’espagnol a été tuée ce mercredi 22 février en classe par un élève, les premières réactions témoignent d’une sidération totale et rendent hommage à une enseignante appréciée.

La stupeur et la tristesse. En quelques minutes, l’annonce du meurtre, en pleine classe ce mercredi 22 février au matin, d’une professeure d’espagnol au lycée privé catholique Saint Thomas d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), a fait le tour des réseaux sociaux et des messageries de tous ceux qui ont fréquenté l’établissement. « J’ai reçu une notification d’un journal sur mon téléphone évoquant un lycée à Saint-Jean-de-Luz, ça m’a tout de suite interpellé », témoigne Mathis, qui y était scolarisé il y a quelques années.

« Avec d’autres anciens élèves et amis, on a échangé sur des groupes de conversation et on a appris que c’était notre ancienne prof d’espagnol. C’est effroyable, choquant, c’est un lycée sans histoire avec une super relation pédagogique entre les professeures et les élèves. Il y avait une réelle ambiance familiale. J’ai eu cette professeure deux ans, elle était exigeante oui, mais elle savait où elle voulait emmener ses élèves, humainement elle était très sympa, c’était une femme formidable. C’est complètement fou et absolument tragique », se désole Mathis.

VIDÉO. Enseignante poignardée à Saint-Jean-de-Luz : le « soutien » du gouvernement à la communauté éducative

« Cet élève, c’est un cas isolé, le lycée était génial, avec une entente au top avec les équipes. »

Un souvenir partagé par un autre ancien élève : « C’était une très bonne prof, elle était très sympathique avec ses élèves, elle nous enseignait bien l’espagnol, même parfois avec le recul, elle n’était pas assez sévère. J’ai appris la nouvelle par mon frère qui est scolarisé à St Thomas d’Aquin il m’a informé qu’il était enfermé dans sa classe avec ses camarades. Sur le parking du collège, j’ai vu les militaires, la police. Et en me renseignant j’ai appris que c’était mon ancienne prof qui s’est fait poignarder par un autre élève et qu’elle était décédée à cause de ses blessures. Honnêtement c’était vraiment une bonne prof, j’ai que des bons souvenirs avec elle et je ne comprends pas que quelqu’un puisse vouloir, et l’ai tué »

Pierre, lui aussi ancien de Saint Thomas d’Aquin, ne comprend pas cet acte violent. « C’est un super lycée, dans une ville calme et sans problème, j’y ai de très bons souvenirs, on nous apprenait les valeurs du partage et de la bienveillance. Loin des clichés de lycées privés, on y croisait les enfants d’agriculteurs comme les surfeurs de Biarritz et les bourgeois du centre-ville. Ce n’était même pas un lycée strict, si ce n’est qu’on ne pouvait pas utiliser notre téléphone à l’intérieur et qu’on devait avoir des tenues décentes. Je suis abasourdi par la nouvelle, jamais je n’aurais pu penser que ça arriverait à Saint-Jean-de-Luz, et encore moins dans ce lycée. Il n’y avait pas d’élèves perturbateurs et non-travailleurs, ils n’y sont pas admis. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/professeure-tuee-a-saint-jean-de-luz-sous-le-choc-les-anciens-du-lycee-saluent-une-femme-formidable-22-02-2023-FUHPGLDRNNEBDEZIVS2LXVRCGY.php