Procès pour viol au 36 quai des Orfèvres. La demande de pourvoi en cassation de la plaignante rejeté

logo Ouest France illustration Procès pour viol au 36 quai des Orfèvres. La demande de pourvoi en cassation de la plaignante rejeté

Publié le 09/06/2022 15:25:43

La Cour de cassation a rejeté la demande de pourvoi d’Emily Spanton, ce jeudi 9 juin 2022. La touriste canadienne accusait de viol en réunion en 2014 deux policiers du prestigieux 36, quai des Orfèvres, qui avaient été condamnés en première instance puis acquittés en appel.

Le parquet général de la Cour de cassation a rejeté la demande qui lui avait été faite de former un « pourvoi dans l’intérêt de la loi » après l’acquittement fin avril de deux policiers accusés de viol au 36, quai des Orfèvres, ce jeudi 9 juin 2022.

Ce recours très spécifique consiste à apprécier l’existence d’un éventuel problème de légalité dans la motivation du verdict, mais n’est pas de nature à annuler la décision de l’acquittement. La demande en avait été faite par les avocates de la plaignante.

Emily Spanton, une touriste canadienne, avait porté plainte pour viol contre deux policiers.

Elle avait fait la rencontre de plusieurs policiers de la BRI le 22 avril 2014, dans un pub irlandais situé en face du célèbre 36, quai des Orfèvres. Alors que l’ambiance était au flirt, les agents lui avaient proposé une visite de leurs locaux. Elle en était ressortie en état de choc, en dénonçant un viol en réunion.

Les policiers avaient d’abord été condamnés à sept ans de prison.

En appel, la justice avait décidé d’acquitter les forces de l’ordre. « Je suis absolument satisfaite du résultat, après huit ans d’enfer mon client est enfin soulagé », avait déclaré Me Anne-Laure Compoint, avocate de l’un des policiers.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/justice/proces-pour-viol-au-36-quai-des-orfevres-le-pourvoi-en-cassation-de-la-plaignante-rejete-65be4b66-e7f4-11ec-b33d-b9e7e03cd588