Procès Laporte-Altrad : de la prison ferme requise contre le patron du rugby français et le président de Montpellier

logo Le Parisien illustration Procès Laporte-Altrad : de la prison ferme requise contre le patron du rugby français et le président de Montpellier

Publié le 20/09/2022 16:14:54

Les procureurs du parquet national financier ont livré ce mardi leurs réquisitions dans le procès des hommes forts du rugby français. Ils ont réclamé de la prison ferme pour les cinq prévenus.

Au huitième jour du procès en correctionnelle qui secoue le rugby français, les magistrats du parquet national financier (PNF) ont livré leurs réquisitions. Ce mardi 20 septembre, dans une salle d’audience qui n’a jamais été aussi pleine depuis le début du procès le 7 septembre, les procureurs Céline Guillet et François-Xavier Dulin se sont lancés dans un long réquisitoire contre les cinq prévenus. Au cœur de l’affaire, le contrat d’image liant en février 2017 Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, à l’entreprise de Mohed Altrad, milliardaire et président du Montpellier Hérault Rugby Club, et les multiples interventions ensuite du premier en faveur du second.

Laporte et Altrad sont poursuivis pour trafic d’influence, corruption, prise illégale d’intérêts et abus de bien social. Serge Simon, vice-président de la FFR, comparaissait, lui, pour prise illégale d’intérêts. Dans un autre volet de l’affaire, Claude Atcher, directeur général du GIP France 2023 (mis à pied pour ses pratiques managériales) est mis en cause pour abus de confiance, abus de bien social et travail dissimulé et Benoît Rover, gérant de la société Score XV de Claude Atcher, pour complicité d’abus de bien social et recel d’abus de confiance.

Des réquisitions qualifiées de « particulièrement lourdes »

Dans ces dossiers, les magistrats du PNF ont livré les réquisitions suivantes, qualifiées de « particulièrement lourdes », par François-Xavier Dulin lui-même, mais selon le procureur « à la mesure de l’absence complète de remise en cause des prévenus, de la durée et de la gravité des infractions » :

Contre Bernard Laporte, les procureurs réclament 3 ans de prison dont 2 avec sursis, 50 000 euros d’amende, 2 ans d’interdiction de gérer une société commerciale, 2 ans d’interdiction d’exercer toute fonction, même bénévolement, en lien avec rugby. Le tout assorti de l’exécution provisoire « pour une application immédiate ».

Contre Mohed Altrad, ils ont demandé les mêmes peines : 3 ans de prison dont 2 avec sursis, mais une amende plus lourde : 200 000 euros, et également 2 ans d’interdiction de gérer une société commerciale, 2 ans d’interdiction d’exercer toute fonction, même bénévolement, en lien avec rugby.

Contre Serge Simon, a été requis un an d’emprisonnement dont six mois avec sursis, 10 000 euros d’amende, et durant un an, l’interdiction de toute fonction même bénévole en lien avec le rugby, le tout avec aussi l’exécution provisoire.

Les procureurs ont requis, à l’encontre de Claude Atcher, deux années d’emprisonnement dont un avec sursis, une amende de 50 000 euros, 3 ans d’interdiction de gérer toute activité commerciale, et un an d’interdiction de toute fonction, même bénévolement, en lien avec le monde du rugby.

Enfin, envers Benoît Rover, le parquet a requis un an d’emprisonnement dont six mois avec sursis, et 3 ans d’interdiction de gérer une société commerciale, et un an d’interdiction de toute fonction, même bénévolement, en lien avec le monde du rugby.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/proces-laporte-altrad-de-la-prison-ferme-requise-contre-le-patron-du-rugby-francais-et-le-president-de-montpellier-20-09-2022-742ONYMI7NADBAG5FEUJAIWNSE.php