Procès du 13-Novembre : un accusé testé positif au Covid-19, l’audience de nouveau reportée

logo Ouest France illustration Procès du 13-Novembre : un accusé testé positif au Covid-19, l’audience de nouveau reportée

Publié le 06/05/2022 13:13:50

Ce vendredi 6 mai 2022, un accusé du procès des attentats du 13 novembre 2015 a été testé positif au Covid-19. L’audience est donc reportée. Elle ne pourra pas reprendre avant le 17 mai 2022.

L’un des accusés du procès du 13-Novembre, Farid Kharkhach, 39 ans, a été testé positif au Covid-19 dans la matinée, ce vendredi 6 mai 2022. Il présente des symptômes et a priori n’est pas vacciné, ce qui signifie qu’il devrait être placé à l’isolement pour dix jours. Une information de nos confrères de France Inter, confirmée ce vendredi à l’audience.

Un peu après 13 h, la Cour d’assises spécialement composée de Paris a donc pris la décision de reporter l’audience pour une dizaine de jours. Elle ne pourra pas reprendre avant le 17 mai 2022.

Un des accusés est malade ce qui nous empêche de siéger. C’est la loi, c’est comme ça. Dura lex, sed lex (la loi est dure mais c’est la loi ) , a déclaré le président de la Cour, Jean-Louis Périès. Je suis désolé pour les parties civiles qui devaient témoigner aujourd’hui et la semaine prochaine. Certains venaient de loin, de l’étranger aussi. Cela va être compliqué ». Les membres du groupe américain Eagles of Death metal qui jouaient sur la scène du Bataclan le soir du 13 novembre 2015 devaient notamment témoigner lundi et mardi prochains.

Fanny Vial, l’une des avocates de Farid Kharkhach, a déclaré que son client était confus de ce décalage et qu’il avait une pensée pour ceux qui devaient s’exprimer à l’audience. L’avocate a également regretté que son client qui se sentait mal dès hier n’ait pas pu prendre un médicament dans le box alors qu’il souhaitait le faire avec une petite collation. C’est cette collation qui lui a été refusée et non le médicament, a tenu à préciser l’avocat général.

L’avocate a demandé que son client puisse bénéficier d’un véritable examen médical en prison car il semble très atteint.

Avant ce report, le procès avait déjà enregistré quatre semaines de retard en raison de l’épidémie de Covid-19. Depuis fin décembre, cinq accusés ont en effet été contaminés par le coronavirus : Salah Abdeslam, Ali El Haddad Asufi, Adel Haddadi, Mohammed Amri et Yassine Atar. Il s’agit donc du 6e accusé du procès déclaré positif au Covid-19.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/attentats-paris/proces/proces-du-13-novembre-un-accuse-teste-positif-au-covid-19-l-audience-de-nouveau-reportee-5aca66ce-cd26-11ec-bfe9-57254f4be77f