Procès du 13-Novembre : « Mon cœur a durci », confie un haut gradé de l’état islamique

logo Ouest France illustration Procès du 13-Novembre : « Mon cœur a durci », confie un haut gradé de l’état islamique

Publié le 04/11/2021 15:27:27

L’interrogatoire des accusés se poursuit au procès des attentats du 13-Novembre. Ce jeudi 3 novembre 2021, ce sont à nouveau quatre accusés au profil très différent qui doivent être entendus sur leur enfance, leur famille, leur parcours scolaire. Parmi eux, un ami fidèle des frères Abdeslam et un haut gradé de l’État islamique. Suivez en direct cette 39e journée d’audience.

Interrogatoires. Cette 9e semaine de procès est consacrée aux interrogatoires de quatorze des vingt accusés jugés pour leur participation ou leur complicité aux attentats du 13-Novembre. C’est leur vie avant le terrorisme qui est au cœur des questions.

Profils différents. Aujourd’hui ce sont à nouveau quatre accusés aux profils très différents qui seront entendus. Dans l’ordre : Adel Haddadi, un Algérien qui aurait été missionné pour commettre un attentat-suicide en France ; Mohammed Amri, un ami fidèle des frères Abdeslam ; Osama Krayem, qui s’est rendu dans un mystérieux voyage à Amsterdam le soir du 13-Novembre avec un autre accusé ; et enfin Muhammad Usman, un Pakistanais qui aurait lui aussi été envoyé pour une attaque suicide.

Le haut gradé de l’État islamique. L’un des protagonistes entendu aujourd’hui est Osama Krayem, le plus haut gradé de l’EI présent dans le box, et dont le profil tranche avec d’autres accusés entendus d’ici là. Ce n’est pas un enfant de Molenbeek mais un Suédois de 29 ans qui apparaît dans de nombreux aspects de la préparation des attaques.

Suivez en direct cette nouvelle journée d’audience.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/attentats-paris/proces/direct-proces-des-attentats-du-13-novembre-un-haut-grade-de-l-ei-parmi-les-accuses-interroges-690006dc-3d42-11ec-b459-d871606fc8ec