Procès du 13-Novembre : les accusés ont décrit leur enfance, leurs failles et la détention

logo Ouest France illustration Procès du 13-Novembre : les accusés ont décrit leur enfance, leurs failles et la détention

Publié le 03/11/2021 19:18:29

L’interrogatoire des accusés s’est poursuivi au procès des attentats du 13-Novembre. Après l’accusé principal Salah Abdeslam et son ami de toujours Mohamed Abrini, qui ont, la veille, raconté leur parcours avant de basculer dans le terrorisme, quatre accusés au profil très différent ont été entendus. Revivez cette 38e journée d’audience.

Interrogatoires. Cette 9e semaine de procès est consacrée aux interrogatoires de quatorze des vingt accusés jugés pour leur participation ou leur complicité aux attentats du 13-Novembre. C’est leur vie avant le terrorisme qui est au cœur des questions. Après Salah Abdeslam, Mohamed Abrini et Yassine Atar mardi, cette journée s’est consacrée à quatre accusés jugés pour des faits de complicité à divers degrés.

L’ami.Le premier interrogé, Hamza Attou, ami proche de Salah et Brahim Abdeslam, qui s’est rendu à Paris le lendemain des attaques pour exfiltrer Salah, a témoigné les larmes aux yeux. Il a raconté son basculement dans le trafic de drogue, alors qu’il travaillait au café des Béguines, tenu par Brahim, pour financer son addiction au cannabis.

Le complice supposé de l’affaire du Thalys. Mohamed Bakkali, condamné en première instance dans l’affaire du Thalys, a pris sa suite. Il a répondu très calmement aux questions sur son commerce de contrefaçon et sa vie de famille. Lui aussi a dénoncé son isolement en des termes très marqués par la sociologie qu’il étudie en prison.

Sofien Ayari et le mystère Schiphol. C’est enfin Sofien Ayari, soupçonné d’avoir fait du repérage pour une attaque à Amsterdam le soir du 13-Novembre, qui a répondu à la cour. Le Tunisien est revenu sur sa jeunesse lors du Printemps arabe et a lui aussi évoqué ses conditions de détention, à l’isolement, qu’il juge difficile.

Abdellah Chouaa est le dernier à avoir été entendu. Accusé d’avoir logé des terroristes en Belgique, on ignore s’il avait connaissance de leurs projets. Il est revenu sur ses liens avec Mohamed Abrini.

Revivez le direct de cette journée d’audience.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/attentats-paris/proces/direct-proces-des-attentats-du-13-novembre-les-interrogatoires-des-accuses-se-poursuivent-3f379c84-3c7a-11ec-b2dd-875829662230