Procès des attentats du 13 Novembre : «Je savais la menace», témoigne François Hollande

logo Le Parisien illustration Procès des attentats du 13 Novembre : «Je savais la menace», témoigne François Hollande

Publié le 10/11/2021 11:19:17

Cité par une association de victimes, François Hollande se trouve à la barre depuis le début d’après-midi. Le chef de l’Etat de l’époque raconte son 13 Novembre à lui, et explique ses décisions politiques prises avant et après les attentats.

L’essentiel

Fourniture d’armes, de faux papiers, connaissance des projets mortifères… Depuis plus d’un mois, 14 hommes comparaissent à Paris pour répondre de leur implication à divers degrés dans les attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 131 morts à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et à Paris. Tous nos articles sur le sujet sont à lire ici.

La semaine dernière, la cour a écouté les accusés raconter leur enfance, leur vie avant leur incarcération pour ce procès. Sans jamais aborder leur rapport à la religion ou leur éventuelle radicalisation.

Ce mercredi, François Hollande doit se présenter à la barre, il a été cité comme témoin par une association de victimes. Son audition doit commencer à 12h30. Depuis le début du procès, le nom du président de l’époque a été cité plusieurs fois dans l’enceinte de la cour d’assises spécialement composée.

> Suivez en direct l’audition de François Hollande

12h27. La foule. Des centaines de personnes sont venues voir le témoignage de François Hollande. Des centaines de journalistes du monde entier se sont amassés depuis tôt ce mercredi matin devant le Palais de Justice, autorisés à entrer au compte-goutte.

12h23. L’audience doit reprendre dans quelques minutes avec l’audition de François Hollande, président de la République au moment des attentats. Son nom a été plusieurs fois cité à la barre. Il devrait raconter son 13 Novembre, ainsi que la manière dont il a géré la crise.

12h20. « François Hollande savait les risques qu’il prenait en attaquant l’État islamique en Syrie. » Au sixième jour du procès, le nom de l’ancien président de la République est lancé par Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos des attentats, qui justifie les attaques en riposte à la politique étrangère de la France et de son président d’alors.

12h15. « Je suis lié mécaniquement à cette affaire, que je le veuille ou non ». Vendredi dernier, Farid Kharkhach, un Belgo-Marocain soupçonné d’avoir aidé la cellule terroriste à se fournir en faux papiers, a raconté devant la cour une vie faite de réussites puis d’une succession d’échecs, comme s’il était marqué par la « poisse ». Retrouvez ici notre récit.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/direct-proces-des-attentats-du-13-novembre-suivez-la-deposition-de-francois-hollande-10-11-2021-ATNNJTD44BGABO26XBQWPS6ECM.php