Procès de l’attentat de Nice : « Un choc post-traumatique, je ne sais pas si on s’en remet »

logo Ouest France illustration Procès de l’attentat de Nice : « Un choc post-traumatique, je ne sais pas si on s’en remet »

Publié le 20/09/2022 17:17:11

Des parties civiles ont commencé ce mardi 20 septembre 2022 à témoigner au procès de l’attaque au camion-bélier qui a fait 86 morts, le 14 juillet 2016. Près de 300 victimes ou proches vont être entendues par la cour d’assises spéciale de Paris. Elle juge huit accusés, membres de l’entourage de l’assaillant abattu par la police au volant du 19-tonnes ou suspectés de trafic d’armes.

Certaines étaient présentes sur la Promenade des Anglais. Ont été blessées lors de l’attaque au camion-bélier ou traumatisées. D’autres y ont perdu un ou plusieurs proches, parfois une famille entière. Les parties civiles commencent à témoigner au procès de l’attentat du 14 juillet 2016, à Nice. Après les enquêteurs, experts techniques et scientifiques, la cour d’assises spéciale va les entendre durant cinq semaines.

Jérôme, 49 ans, commerçant, et Sandrine, 28 ans, directrice dans une société de jeux de loisirs étaient les premiers à venir à la barre dans la salle d’audience des « Grands procès » ce mardi 20 septembre. Le premier a raconté que des « gens apeurés ont tapé à la porte » de son établissement sur la Promenade des Anglais après le feu d’artifice. Il les a fait entrer et « a vu un gardien de la paix » qu’il connaissait dehors. « Il m’a dit qu’il y avait un camion fou et qu’il ne savait pas ce qu’il se passait ».

Au même moment « on a entendu des tirs non loin », ajoute Jérôme, qui n’avait alors pas connaissance de l’intervention des policiers qui ont abattu le chauffeur du camion immobilisé en raison d’une défaillance mécanique après sa course sanglante devant le palais de la Méditerranée.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentat-nice/proces-de-l-attentat-de-nice-un-choc-post-traumatique-je-ne-sais-pas-si-on-s-en-remet-e47c3e14-38d4-11ed-8b3d-3215396223a4