Procès de l’attentat de Nice. Les accusés assurent n’avoir rien su du projet terroriste

logo Ouest France illustration Procès de l’attentat de Nice. Les accusés assurent n’avoir rien su du projet terroriste

Publié le 06/09/2022 21:10:48

En l’absence de l’assaillant tué par la police au volant du camion avec lequel il a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016, huit personnes sont jugées à Paris.

Ramzi Arefa assure « n’avoir jamais voulu s’associer dans aucun projet ». Chokri Chafroud « ne rien avoir su » et « ne pas avoir aidé ». Mohamed Ghraieb affirme être « étranger des faits », se disant « piégé »…

Les trois « membres de l’entourage » du terroriste abattu par la police, ont été invités à s’exprimer au deuxième jour d’audience du procès de l’attentat de Nice devant la cour d’assises spéciale de Paris. Ils comparaissent pour association de malfaiteurs terroriste et sont soupçonnés d’avoir « eu conscience de l’existence d’un projet d’attaque » du chauffeur-livreur, souvent décrit « instable » et « violent » avec lequel ils avaient de nombreux échanges. Et avaient « nécessairement », selon l’accusation, perçu sa « radicalisation ».

« J’espère que je vais pouvoir parler clairement tout le long du procès, a souligné Ramzi Arefa. Pour moi, en tant que Niçois, c’est pas facile qu’on puisse penser que je suis impliqué dans des faits aussi graves ». Chokri Chafroud explique aussi avoir « peur aujourd’hui ». Mohamed Lahouaiej-Bouhlel « était un copain, poursuit-il sans « trouver les mots pour décrire ce qu’il a fait. Je ne sais pas ce qu’il avait dans sa tête ».

Comme lui, Mohamed Ghraieb dit être « étranger des faits […] Je n’avais aucune connaissance. J’ai compris avec l’avancement de l’enquête qu’il m’avait piégé en m’impliquant […] Je savais pas, poursuit-il dans une longue déclaration. C’est difficile pour moi de vivre cette situation. »

Cinq autres mis en cause, dont un visé par un mandat d’arrêt, sont jugés pour association de malfaiteurs et infractions à la législation sur les armes. Ils ont déclaré aussi « ne rien savoir », « avoir transporté une arme sans connaître les intentions de l’acheteur », « regretter », etc.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentat-nice/proces-de-l-attentat-de-nice-les-accuses-assurent-n-avoir-rien-su-du-projet-terroriste-97cbb7e0-2df6-11ed-82ab-ca288831284e