Procès de l’attentat de Nice. « Il a essayé de me piéger », dénonce Ramzi Arefa, l’un des accusés

logo Ouest France illustration Procès de l’attentat de Nice. « Il a essayé de me piéger », dénonce Ramzi Arefa, l’un des accusés

Publié le 16/11/2022 13:21:41

La cour d’assises spéciale interroge depuis mardi Ramzi Arefa, l’un des trois accusés poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste. Il a admis avoir aidé à la fourniture d’une arme, « sans connaître le projet » de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, abattu par la police au volant du camion avec lequel il a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais. En état de récidive légale, c’est le seul qui encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

« J’étais un petit con, un peu égoïste […] Mon objectif, c’était de faire de l’argent. Aujourd’hui, quand j’y repense, j’ai honte », s’est justifié Ramzi Arefa interrogé sur les faits depuis mardi 15 novembre par la Cour d’assises spéciale de Paris. Il a admis avoir fourni une arme à Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Mais ce Franco-Tunisien de 27 ans a réfuté avoir eu connaissance des desseins du terroriste, tué par la police au volant du camion avec lequel il avait foncé dans la foule massée sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016, à Nice. L’attaque a fait 86 morts et des centaines de blessés.

Mohamed Lahouaiej-Bouhlel « je lui vendais de la drogue. Quand il m’a dit qu’il cherchait une arme, j’ai vu l’occasion de faire de l’argent, sans poser de question. J’ai pas pensé aux conséquences […] C’est le plus gros regret de ma vie. Aujourd’hui j’en suis conscient », a déclaré à la cour d’assises spéciale l’accusé, poursuivi pour association de malfaiteurs terroriste. Comme Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud, deux membres de l’entourage de l’assaillant. Tandis que cinq autres personnes sont jugées pour des infractions de droit commun.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentat-nice/proces-de-l-attentat-de-nice-il-a-essaye-de-me-pieger-denonce-ramzi-arefa-l-un-accuse-2023bade-64ed-11ed-921e-4ba615c3f69c